samedi 8 octobre 2016

Bridget Jones's baby, Sharon Maguire

 
 
 
 
L'histoire : l'impayable Bridget revient, douze ans après le premier volet, et toujours dans une situation rocambolesque. Elle doit assumer une grossesse mais ne sait pas qui, de Mark Darcy l'éternel ou de Jack Qwant l'outsider remplaçant de Hugh Grant, est le père. Un ménage à trois commence pour la célibataire la plus célèbre du cinéma.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon avis : Vous avez une soirée à perdre entre copines? Voilà le programme parfait.
J'étais curieuse de voir où pourrait mener un troisième volet après le second que j'avais peu apprécié.
J'ai donc plutôt été agréablement surprise de retrouver l'esprit "Bridget Jones", ses gaffes, ses maladresses, son naturel, une pointe de maturité en plus.
En effet, Bridget a maintenant 43 ans, un super boulot et plein de collègues plus jeunes qu'elle pour lui faire quitter son pyj', son canapé et son verre de vin. Si les deux premiers volets avaient montré une Bridget peu à son avantage, ici, ce n'est pas le cas. La quarantenaire arbore une silhouette élégante et affinée. Renée Zellweger rayonne.
J'ai aimé également la volonté de moderniser l'ensemble. Bridget tape désormais son journal sur tablette, ses collègues surfent sur la vague du hipster, et l'héroïne semble envisager de devenir mère célibataire (et commence un curieux ménage à trois avec les "papas"), sans craindre les foudres divines (ou maternelles) de la procréation hors mariage.
Et là, je me suis dit "chouette, enfin une vision moderne de la femme dans une comédie romantique"... malheureusement, la suite me montrera que j'avais tort. Attention spoiler : tout cela finit bel et bien par un mariage, et avec le véritable père du bébé. Forcément. Et ça m'agace...
Bon, on fait quand même intervenir un procès et des manif' féministes histoire de faire genre "être femme, ça peut être autre chose qu'être mère et mariée". Soit.
 
Mais qu'en est-il des deux papas potentiels?
On retrouve avec plaisir Colin Firth dans son rôle de Mark Darcy, même si... Coincé, crispé, avec une gueule d'enterrement tout le long du film et, il faut le dire, un sérieux coup de vieux... Pour moi, le charme opère moins que dans les autres volets. Face à la nouveauté incarnée par Patrick Dempsey, Colin peut difficilement rivaliser. Dempsey n'est pas du tout mon genre, d'habitude, mais il faut reconnaître qu'il fait le job : beau, charmant, attentionné, il emporte les suffrages.
Qui pourrait résister à un mec qui vous offre, dans la même soirée, un dîner en guise de 2e rendez-vous, des fleurs pour se faire pardonner une potentielle première dispute et un meuble suédois à monter à deux, pour preuve d'un engagement sérieux dans cette relation? Qui pourrait lui préférer un vieil aigri guindé jamais dispo (pardon, Colin, mais c'est pas tout à fait faux non plus)? Qui, hein? Bridget? Suspense...
Si vous vous demandez où est passé Daniel Cleaver/Hugh Grant, les premières minutes du film, qui lui sont consacrées, vous renseigneront. C'est plutôt bien pensé.
 
L'ensemble du film est évidemment attendu et bien ficellé, mais quelques scènes sont vraiment hilarantes. Mention spéciale à Emma Thomspon en gynécologue désabusée par ce trio pas banal : elle est extra!
 
En résumé, un bon moment de détente, quelques éclats de rires. Un opus bien meilleur que le second, mais pas à la hauteur du premier. Et pour moi, une fin décevante.

4 commentaires:

  1. Une bonne idée pour une soirée cool et girly! Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi (mais à la TV pour moi)...

    RépondreSupprimer
  3. Idem, en téléchargement pour (ouhhhhh c'est mal c'est mal !) avec un ptit verre de rhum et pis des copines quarantenaires ! )
    Des bisous demoiselle <3

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'irai le voir aussi mais j'ai tellement vu les bandes-annonces au ciné que j'ai presque l'impression de l'avoir déjà vu!!

    RépondreSupprimer