C'est une amie qui m'a prêté ce roman que l'on voit beaucoup sur la blogosphère.
L'histoire : Nathalie a tout pour être heureuse. Elle a un mari adorable en la personne de François, elle vient de décrocher un emploi dans une grande entreprise suédoise et la vie s'écoule paisiblement. Ce dimanche-là, quand Nathalie regarde François sortir, elle ne peut imaginer qu'elle ne le reverra pas. Ce roman raconte le parcours de Nathalie depuis la mort de François, cet "après" qui est si difficile à supporter. Peu à peu, Nathalie sort de sa léthargie, notamment au contact de Markus, un de ses collaborateurs, le type même du gars qu'on ne remarque jamais.
Mon avis : en fait, je suis très partagée.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, découvrir l'écriture de cet auteur, et son humour aussi. J'ai aimé les remarques de l'auteur à la fin de chaque chapitre, ses petites digressions qui allègent l'atmosphère du roman et qui font qu'on ne tombe pas dans le pathos. L'écriture est simple, poétique, fluide. C'est agréable.
J'ai aimé le personnage de Markus, sa fragilité, ses doutes et paradoxalement sa détermination de plus en plus grande à séduire Nathalie. J'ai aimé la progression de leur histoire et la confiance qu'acquiert Markus au fur et à mesure qu'il fait la conquête de sa belle.
J'ai été beaucoup plus sensible à la deuxième partie du roman, quand Nathalie reprend peu à peu goût à la vie et qu'elle a ce geste fou, spontané, envers Markus. Au-delà de l'histoire de la reconstruction du personnage, lente, douloureuse, voilà ce qui m'a séduit dans ce roman : la capacité qu'a l'humain de rebondir, de se laisser surprendre par l'autre ou par soi-même.
Malgré cela, j'ai trouvé ce roman un peu trop insistant, si je puis dire, sur certains points. Nathalie est effrondrée, ok, on sait. Ses collègues sont super curieux de sa relation avec Markus, ça aussi, merci, on nous le répète assez pour qu'on s'en souvienne. Du coup, j'ai eu une impression de répétition vers le milieu du roman, et je me suis un peu lassée.
J'avoue aussi que dès le départ, je me demandais quel rapport entre cette histoire et le titre du roman. Puis, à force de lire et relire le mot "délicatesse" dans le roman, j'ai vite saisi : il y a les délicats, comem Markus, et les indélicats, comme son patron et les collègues... Et ça aussi, je trouve que cela revient trop souvent.
En résumé, ce roman est un petit bijou d'écriture "délicate", mais je ne suis pas parvenue à entrer complètement dedans.
Toujours pas lu, il faudrait que je sois motivée pour l'ouvrir ! lol
RépondreSupprimerJe l'ai lu d'une seule traite et ce que tu dis ne m'avait pas dérangée ou alors je ne m'en souviens plus ;)
RépondreSupprimer@ Leil : tu devrais, c'est un très beau roman.
RépondreSupprimer@ Stéphie : c'est peut-être ça le problème. Moi j'ai fait beaucoup de pauses, lol! Surement ce qui fait que j'ai eu l'impression de relire les mêmes pages plussieurs fois. Mais ça ne m'a pas non plus trop perturbée, hein!
Je vois ce que tu veux dire Sarah, et je pense en effet que c'est lié au rythme de ta lecture, car je ne me souviens pas non plus que cela m'ait gênée. ;)
RépondreSupprimerMon premier de l'auteur, j'avais adoré ! Coup de coeur pour Markus ! ;-)
RépondreSupprimerpareil que Stéphie, je l'ai dévoré, je l'ai trouvé très doux.
RépondreSupprimerJ'ai lu pendant les vacances et il n'a pas traîné longtemps sur ma table de chevet. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
RépondreSupprimerTout comme Stephie et Dolly ;-)
RépondreSupprimerJ'ai peur de ne pas entrer totalement dedans non plus. J'ai lu 2 livres de l'auteur chouchou de bien des blogueuses mais je n'accroche pas trop
RépondreSupprimer