mercredi 9 novembre 2011

Polisse, Maïwenn

Hier soir, film choc au cinéma




L'histoire : Comme Mélissa, une photographe venue les observer, le spectateur est plongé au coeur du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs du 19ème arrondissement de Paris. Ou comment les sordides affaires que ces policiers traitent leur pourrissent la vie.


Mon avis : Cela n'est pas évident de chroniquer ce film, en fait.
Déjà, âmes sensibles s'abstenir.
Les scènes sont crues, éprouvantes, et horribles. Evidemment, vu le sujet du film, on pouvait s'y attendre. Alors de deux choses l'une : soit l'on est conquis par la force dramatique des acteurs et du sujet, soit l'on pense que ce film est pur voyeurisme.

En effet, les affaires s'enchaînent, ce qui pourrait laisser penser que Maïwenn a eu recours à une succession de scénarios proches du cliché pour servir ses personnages et les portraits qu'elle dresse. Mais après tout, son but était de montrer le quotidien d'une brigade qu'elle a cotoyée longtemps avant de faire ce film. Emmanuelle Bercot, la co-scénariste, dit d'ailleurs qu'elles ont cherché à "faire vrai".
L'enchaînement de ces affaires toutes plus sordides les unes que les autres a un avantage certain : désamorcer la tension du film, ne pas tomber dans l'écoeurement. Cela permet aussi de montrer les réactions de chaque personnage en face de chaque affaire, qui n'ont qu'une seule arme, face à l'horreur : l'humour. C'est peut-être choquant, mais on se marre pas mal, quand même.

Ces personnages, justement, sont tous montrés avec leurs failles, leur affect qui rejaillit sur leur vie privée... ou peut-être l'inverse, finalement. Fred, joué par Joey Starr, a des soucis de couple. Il pête les plombs au boulot, lors d'une affaire dans laquelle son chef ne veut pas faire l'effort d'intervenir, afin qu'un petit malien ne soit pas séparé de sa mère. Nadine, complètement paumée parce que son mari l'a trompée, suit les conseils d'Iris (Marina Foïs) et divorce. Alors au boulot, elle fait la folle. Une hystérie collective que l'on peut comprendre, tant le métier est dur, mais qui est parfois exagérée et inutile, notamment dans une scène où plusieurs policiers de la BPM s'accrochent avec une autre brigade.

Cependant, la qualité du jeu des acteurs est remarquable. Ils sont tous excellents, brillants. Une vraie réussite que ce casting, ça fait du bien, car ils portent le sujet du film avec gravité mais surtout avec justesse. Il faut dire qu'avec Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, ça promettait. La bonne surprise vient des autres, notamment de Joey Starr (eh ouais, qui l'aurait cru, hein?) et de Naidra Ayadi, qui joue Nora, mon coup de coeur du film.

Tous excellents, donc, sauf une... la réalisatrice elle-même. Son rôle est parfaitement inutile. Elle campe une photographe venue observer la brigade et faire des photos. Quel intérêt franchement? Cela a simplement pour effet de renforcer le côté voyeurisme déjà sous-jacent dans le film. Une chose est sûre, c'est qu'elle n'a pas dû avoir trop de mal à apprendre son texte, étant donné qu'elle ne parle presque pas. L'équipe a du mal à lui faire une place et sa maladresse et son silence la font passer pour une potiche. Toujours aucun rapport avec le sujet, donc... Heureusement que son personnage évolue au fil du film, ce qui lui donne un peu plus d'épaisseur, mais au final, ça n'apporte rien au film.

Ce film m'a donc marquée par la force de son sujet, son rythme et les individualités des personnages qui ressortent au sein de ce groupe si soudé. De plus, la tension monte au fil des deux heures que l'on ne voit pas passer et la scène finale est d'une brutalité déconcertante qui résume bien la cruauté et l'horreur, au centre du propos de ce film.

Au final, je dirais que j'ai aimé ce film, même si certains choix m'ont dérangée. En tous cas, il mérite le détour, c'est sûr, car il ne peut laisser personne indifférent.

4 commentaires:

  1. J'ai adoré la fin : un peu didactique mais vraiment très belle ! Je suis d'accord avec toi pour le rôle de la réalisatrice: aucun intérêt et je ne parle même pas de son histoire de couple... J'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas démonstratif, beaucoup de non-dits sont à deviner chez ces policiers. Un très bon film.

    RépondreSupprimer
  2. Vu mon état, ma soeur m'a déconseillé d'aller le voir...j'attendrai donc qu'il passe à la TV !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose aller le voir, déjà que j'ai eu envie de vomir à la lecture du chapitre "maltraitance" extrait d'un livre de la nourrice de mon p'tit bonhomme.
    Quant à la réalisatrice, tu n'es pas à la première à dire qu'elle est de trop.

    RépondreSupprimer
  4. @ Sara: oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de non dits, c'est tant mieux quand on voit déjà tout ce qui est montré par rapport aux enfants. J'ai aussi aimé la fin, enfin, aimé c'est un grand mot, disons qu'elle est cohérente et bien faite.

    @ Dolly : le conseil que ta frangine t'a donné est judicieux. Attend le dvd ou la télé, c'est préférable pour toi. Bises!

    @ Leiloona : c'est un film très dur en effet, donc il faut être sûr de pouvoir tenir. N'y va pas si tu ne le sens pas.

    RépondreSupprimer