lundi 14 novembre 2011

Le meurtre d'O-Tsuya, Junichiro Tanizaki

Cela fait déjà un bon moment que ma copine Dolly m'a offert ce bouquin lors d'un swap.




L'histoire : Shinsuke est éperdument amoureux d'O-Tsuya, la fille de son patron. Les deux jeunes gens, voyant leurs projets contrariés, décident de s'enfuir ensemble. Grâce à la complicité de Seiji, ils peuvent se cacher pendant un temps. Mais leur complice se révèle malveillant et Shinsuke commet l'irréparable. Dès lors, la sitation n'aura de cesse de lui échapper.


Mon avis : cette histoire est extrêmement bien ficellée. Cinq chapitres, comme les cinq actes d'une tragédie. Et si l'on prend en compte la tension qui monte de plus en plus, jusqu'à la scène finale, on peut considérer cette histoire comme une véritable tragédie.
L'écriture aussi est très agréable, très poétique.
J'ai aimé le parcours du personnage de Shinsuke, ses émotions et son évolution. Lui, très terre à terre, réservé et posé, perd peu à peu le sens de la réalité au contact d'O-Tsuya.
Cependant, malgré l'histoire qui monte en puissance et un personnage au caractère bien trempé, celui d'O-Tsuya, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans ce roman. Je pense que c'est un texte que l'on doit lire d'une traite, pour bien comprendre la montée en puissance de la narration. Moi, j'ai fait beaucoup de pauses, j'ai interrompu cette lecture à cause d'autres lectures pour le travail, et je crois que ça m'a fait perdre beaucoup de l'intérêt de cette histoire.
Comme le titre de l'histoire l'indique, O-Tsuya est la protagoniste de l'histoire, celle par qui tout arrive, et j'avoue qu'au début, j'ai pensé que ce serait elle qui commettrait un meurtre. Réaliser au fur et à mesure de ma lecture que je m'étais trompée fut donc une agréable surprise. Si l'on suit le parcours de la jeune fille, on comprend bien évidemment quelle sera la fin, et tout cela est très cohérent.
On suit donc le parcours de ces personnages, confrontés à leur amour et à ceux qui veulent les séparer. Une histoire passionnelle jusqu'à l'extrême, qui plonge le lecteur au coeur du Japon au début du XIXe siècle, et dont on ressort un peu étourdi.

Même si je ne suis pas entrée complètement dans l'histoire, ce roman reste quand même une belle découverte, que je vous conseille. Merci encore à ma copine Dolly pour ce petit cadeau!

2 commentaires:

  1. Je ne connais que son essai - magnifique- L'Eloge de l'ombre. Mais ton avis me convainc d'essayer ses romans. Sinon je viens de te taguer, si cela te dit.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un univers très particulier! Marquant, sans doute, je m'en souviens encore!
    Bisous à toi...

    RépondreSupprimer