vendredi 25 novembre 2011

Slam, Nick Hornby



Après avoir lu et beaucoup apprécié A propos d'un gamin, j'ai voulu renouveler l'expérience et poursuivre ma découverte de cet auteur.




Lhistoire : Sam est un ado de quinze ans, un ado ordinaire, sans problème majeur autre que celui de réussir ses figures de skate en évitant le slam, c'est-à-dire la chute.
Sam vit seul avec sa mère, qui l'a eu à seize ans et qui ne cesse de lui répéter combien cela a été dur de l'élever si jeune. Alors, quand Sam apprend qu'Alicia, sa copine, est enceinte, sa vie se retrouve chamboulée.

Mon avis : un coup de coeur que ce premier roman de l'auteur à destination de la jeunesse. Même s'il n'est pas classé comme tel en France, ce roman a tout pour plaire aux ados.
L'écriture est simple, oralisée, drôle à souhait. Sam est le narrateur et on se glisse sans appréhension dans les pensées, les peurs de ce futur papa qui n'a pas du tout envie de voir sa vie changer. L'humour, extrêmement présent dans ce roman, permet de dédramatiser une situation pas simple et d'aborder d'une manière atypique le thème de la sexualité chez les ados.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce personnage, pour son parcours, ses craintes et ses conversations secrètes avec un poster de Tony Haws, son idôle de skateur. Le style d'écriture très moderne met en lumière les doutes de Sam sans atermoiement. Son évolution est touchante, on le voit gagner en maturité au fur et à mesure que l'histoire avance.
On ne peut que s'attacher à ce personnage, qui, toute sa vie, a su qu'il était un accident, et qui, malgré lui, commet la même erreur.

Pour tout cela, il est très difficile de lâcher ce roman une fois qu'on l'a commencé, car l'auteur a su attirer l'attention du lecteur (en le sollicitant vraiment) et la maintenir jusqu'à la dernière page.

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai acheté pour le CDI du LP où je travaille.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer