dimanche 6 janvier 2013

La vie commence à 20h10, Thomas Raphael

Non, je ne suis pas sponsorisée par La Bibliothèque de Noukette... 
Non, Noukette n'est pas mon fournisseur officiel de livres (et des bons, en plus)... 
En voyant ce blog ces derniers temps, on en douterait : ma lecture d'aujourd'hui est encore un présent de Noukette, provenant du même colis de swap qu'Abélard. 



L'histoire : Sophie travaille sur une thèse qu'elle n'arrive pas à boucler et tente de faire publier son premier roman. Elle vit avec Marc, prof de fac, et Annie et Julien, la nièce et le neveu de Marc. Un jour, Marc lui fait envoyer une lettre à la production d'une série télé, La Vie, la vraie, pour leur signaler quelques incohérences. Tous les deux trouvent cette série totalement nulle, mais Annie adore. 
Quelques temps plus tard, Sophie reçoit une réponse... La productrice de La Vie, la vraie veut la rencontrer... A partir de là, tout s'enchaîne : Joyce, la productrice, fait une proposition à Sophie. Si celle-ci vient travailler avec elle à la relecture des scripts des épisodes de la série, Joyce s'engage à donner le manuscrit du roman de Sophie à un de ses amis dirigeant une maison d'éditions. La douvle vie de Sophie commence... 








Mon avis : Gniiiiiiiiii, quel chouette moment de lecture! Oui, mon cas est désespéré... J'ai beaucoup aimé ce roman. 
Bon, au départ, c'est vrai que j'ai trouvé Marc et Sophie (ah, ah, pas pu résister!) pas funs pour deux sous et un peu coincés avec leurs idées bien arrêtées sur le niveau intellectuel des séries télé et sur la supériorité suprême de ceux qui ont soutenu une thèse... Bref, un couple qui se la pête, quoi... 
Mais la lettre reçue par Sophie change tout. On la sent hésiter, va-t-elle s'abaisser à travailler pour la télé? Mais Sophie est à un tournant de sa vie, sa thèse n'a pas une chance d'aboutir, elle ne parle plus à sa mère (qui est en plus sa directrice de thèse) et pour elle, c'est ça (pour voir son roman publié) ou devenir prof. Quel dilemme, hein... 
Pour le coup, j'ai aimé sentir Sophie complètement larguée dans son nouvel univers (oui, je sais, c'est méchant), la voir passer pour la demeurée de service, avec sa méconnaissance de la série. 
Mais Sophie ouvre la Bible... là où sont répertoriés tous les résumés des épisodes, les fiches d'identité des personnages et les trames des histoires. 
A partir de là, c'était fini, j'étais définitivement perdue... Je me suis totalement prise au jeu, j'ai aimé l'histoire de la série dans l'histoire du roman. Une véritable addiction. Je suis devenue incollable : "séquenciers" "continuités dialoguées", "intrigue A, B, C", "time code". aucun de ces termes n'a plus de secret pour moi.

Le coup de grâce? La tentative de "résurrection" d'un des personnages, condamné à mourir après quelques épisodes à peine. C'est Sophie elle-même qui découvre que c'est cette erreur des auteurs qui est à l'origine de la baisse des audiences. S'ensuit une course contre la montre haletante, pour sauver la série, et changer, en quasi direct, la fin d'un des épisodes. Le vrai point fort du roman, selon moi. 

J'ai adoré aussi le côté "Dallas, ton univers impitoyable", avec Joyce en JR intraitable et vouée corps et âme à sa série, qui n'hésite pas à fomenter les coups les plus tordus tant que la série y gagne. Eviction des auteurs, mensonges, tous les coups sont permis. 

Et Sophie, dans tout ça? Eh bien, Sophie n'en devient que plus attachante, à jouer ce double jeu, à mentir à sa famille, en n'assumant pas totalement ses choix. On sent une vraie transformation de ce personnage, au fur et à mesure qu'elle s'implique avec de plus en plus de conviction dans son travail. 

Enfin, j'ajouterai que ce roman tient en haleine jusqu'au bout. Les rebondissements sont présents presque jusqu'à la toute fin, et l'auteur surprend toujours.

En résumé, un roman où l'on rit beaucoup, un roman addictif, véritablement... A dévorer!

12 commentaires:

  1. Cela a l'air drôle en tout cas... Si je le croise je le lirai !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est très drôle!
    Tu passeras un bon moment, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout, je trouve le titre amusant !

      Supprimer
    2. Oui, moi aussi, ça m'a fait rire!
      Ca m'a fait penser à Plus belle la vie, lol! Même si je ne regarde pas, j'ai plein de gens autour de moi à qui tu ne peux plus parler à l'heure de la série. Et dans le roman, c'est un peu ça.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi très envie de découvrir ce roman! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2013 Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Très belle année, à toi aussi, Tiphanie.
    Merci pour les commentaires que tu laisses ici, par ci, par là.
    Et bonne lecture, si tu lis ce titre!

    RépondreSupprimer
  6. Hé hé hé !!! Je savais que tu aimerais ! Je suis ravie ! ;-))) Un bon moment de détente... et la suite est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaah, je ne savais pas qu'il y avait une suite!!!
      Je suis définitivement perdue, c'est clair!
      Merci encore pour ces chouettes moment de lecture que je passe grâce à toi!

      Supprimer
  7. Ahhh Noukette ! Vile tentatrice. Ce n'est pas mon genre de lectures (sauf occasionnellement) mais vous me donnez toutes les deux envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, hi, c'est tentant, hein?
      Bon, je ne voudrais pas être responsable d'une augmentation soudaine de ta PAL!

      Supprimer
  8. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh c'est donc ici que j'ai entendu parler de ce livre...
    Série-addict moi aussi, j'ai adoré.
    Merci de me l'avoir fait connaître !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer