lundi 18 juillet 2011

Chroniques d'une prof qui en saigne, Princesse Soso

D'abord, un grand merci à Stéphie du blog Mille et une pages, pour le prêt de ce livre. Ta bibliothèque va devenir ma référence, ma grande!

Aujourd'hui, donc, un livre sur le métier d'enseignant.



L'histoire : Princesse Soso est prof d'anglais dans un petit collège en rase campagne. Tranquille, direz-vous. Ben non... Toute une année scolaire est passée au crible sous la plume de Princesse Soso, de la pré-rentrée au terrible mois de Juin pendant lequel il faut tenir encore les élèves, en passant par les conseils de classe, les bulletins et les anecdotes de cours.

Mon avis : Quelle tranche de rigolade, ce bouquin!!! Comment résister au grand éclat de rire qui survient, quand il est tard dans la nuit, que vous êtes couchée, que tout est silencieux dans la maison, et que vous risquez de réveiller tout le monde?
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin? Tout!
D'abord, Princesse Soso, je la kiffe, parce qu'on a les mêmes références (culturelles) télévisuelles. Dès les premières pages, Princesse Soso fait référence au cultissime soap Les feux de l'amour, pour enchaîner avec la saison 5 de Lost, les disparus. Vous en voulez encore? Princesse Soso cite aussi Arnold et Willy et Madame est servie. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.
Ensuite, l'organisation du livre m'a semblée judicieuse. Suivre le rythme d'une année scolaire permet à ceux qui connaissent le monde merveilleux de l'enseignement d'une part, de savourer des moments plus vrais que nature, et d'autre part, à ceux qui découvrent la vraie vie des profs, d'en avoir une image réaliste mais pleine d'humour. Pour preuve certains titres de chapitres comme "SEGPA, c'est plus fort que toi".

Puis, pour évoquer plus en détails le contenu de ce livre, je dirai que Princesse Soso écrit en gros tout ce que les profs pensent (mais ne diront jamais assez fort). Elle évoque les suppressions de postes, la conditions des TZR (les profs qui ont obtenu le même CAPES que les autres, mais qui viennent faire des remplacements toute l'année là où il y en a besoin), la (dé/mal?)formation des stagiaires-futurs enseignants, les effectifs des classes qui enflent chaque année... Le tout savamment orchestré par ce gourou de Ray Ktora, contre lequel on ne peut rien!
Malgré ce constat un peu alarmant, Princesse Soso sait quand même nous montrer qu'elle aime son métier, que les rares moments où l'on sent que l'on a pu aider un élève ou servir à quelque chose valent tous les obstacles qu'il aura fallu surmonter. Que les remerciements des élèves "choupis" effacent toutes les fois où les autres nous ont fait tourner en bourrique. Et quand on referme ce livre, c'est une belle image de ce métier qui reste.
Ce bouquin drôlissime a le don de montrer toute la difficulté du métier d'enseignant, car malheureusement, aimer ce qu'on fait ne suffit pas toujours.

Je n'aurais qu'un conseil : procurez-vous ce livre et dévorez-le!

9 commentaires:

  1. Je l'avais noté pour l'emprunter, merci pour la piqûre de rappel !

    Cette fille n'a pas un blog, d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que je n'ai pas lu de livre sur el métier d'enseignant, pourquoi pas celui-là ? Bises

    RépondreSupprimer
  3. @ leiloona : si elle a un blog, mais j'ai oublié de noter le lien dans mon article

    @ Dolly : je pense que tu vas bien rire!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que tu aies aimé ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ouiiii ! J'adore Princess Soso !!
    Tu me donnes envie de lire son bouquin ...

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre !! Quelle belle tranche de rigolade effectivement !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore son blog.... mais je n'ai toujours pas lu son livre ! Je devrais, surtout pour la bonne tranche de rigolade !

    RépondreSupprimer
  8. http://foodamour.free.fr/
    Voilà le blog de Princesse Soso !
    Son livre est une merveille, j'ai éclaté de rire à chaque page, alors que d'habitude, je souris juste quand je lis quelque chose de rigolo.
    Franchement, lisez-le, les références et la manière de s'exprimer... c'est vraiment à mourir de rire. D'autant plus que ce qu'elle raconte est VRAI, ce qui rend le livre encore plus drôle.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi beaucoup aimé, du coup je continue à la lire sur son blog.

    RépondreSupprimer