dimanche 24 juillet 2011

Les hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra


L'histoire : Ce roman prend place dans un Afghanistan prisonnier des talibans. Nous suivons le parcours de deux couples, Atiq et Mussarat, et Mohsen et Zunaira. Atiq est gardien de prison, et Mohsen assiste au début du roman à la lapidation d'une femme que gardait Atiq.

Mon avis : Si ce roman m'a mis particulièrement mal à l'aise par le sujet qu'il traite et les vérités qu'il dévoile, je l'ai cependant beaucoup aimé.
Sa grande force est, il me semble, la diversité des points de vue. En effet, au départ, le point de vue des deux hommes, Atiq et Mohsen, est privilégié. Nous découvrons avec eux un pays désolé, pauvre et privé de liberté. Atiq est dépité par le métier qu'il exerce, par ce qu'on lui demande de faire, se heurte à la maladie de sa femme, Mussarat, et perd peu à peu pied. Mohsen, quant à lui, est marqué par sa participation (quasi involontaire et inconsciente) à une lapidation. Il ne se reconnaît plus. Puis, petit à petit, le roman glisse vers le point de vue féminin et donne de l'importance aux deux épouses. Ainsi, Mussarat lutte aprement contre le mal qui la ronge pour honorer ses devoirs de femme, jusqu'au bouleversement final. Zunaira, profondément choquée par le fait que son mari ait participé à une lapidation, s'enferme peu à peu dans un mutisme qui traduit l'absence de considération, de reconnaissance des femmes engendrée par le régime taliban.
Peu à peu, le roman prend une dimension tragique que l'on reçoit en pleine figure. Les personnages craquent, devant l'aliénation des esprits qui règne sur Kaboul. Les évènements et les situations que l'auteur décrit sont durs, poignants, mais malheureusement bien réels.
Et je crois que c'est la force et la portée de ces évènements qui m'ont particulièrement touchée. J'ai eu beaucoup de mal avec les propos qui sont tenus sur les femmes, sur ce qu'un homme à le droit de dire, sur le comportement que doivent adopter les afghans, sur les "règles" établies par les talibans, et ce fut dur à lire parfois.
Cependant, c'est aussi ce qui fait l'intérêt du roman.
Je terminerai en parlant du style de cet auteur, que je découvrais avec cette oeuvre, et que j'ai beaucoup apprécié également.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé !! Je te conseille aussi "L'attentat" : roman choc

    RépondreSupprimer
  2. On m'a offert ce livre, je n'ai pas encore eu le courage de le lire... mais ton avis est engageant!

    RépondreSupprimer