jeudi 28 juillet 2011

Les prof son fatiguai, mise en scène de Tom Delierville

"Cher z’amis profs, vous ne vous z’y reconnaitrez pas ! Mais vous z’y reconnaitrez tous vos collègues…  "         

Billet tardif, même très tardif, puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre que je suis allée voir en Juin!
D'abord, merci encore à Sonia, ma soeur, et mon beau-frère, pour ce cadeau d'anniversaire sympa.


L'histoire : Un jour de grève lycéenne, la proviseure d'un lycée et trois enseignants sont "pris en otage", coincés dans la salle des profs. Impossible de sortir, sous peine de se voir recouvert de petit suisse, que les élèves lancent même sur les fenêtres! Les quatre personnages vont être obligés de passer une journée ensemble. Et quelle journée!

Mon avis : Laissez-moi d'abord vous présenter les protagonistes de l'histoire. D'abord, la prof de Maths, blonde excentrique aux expressions capillo-tractées, qui fait plus dans le copinage avec les élèves que dans le respect de l'autorité. Puis, vient le prof de sport, caricature (ou pas, ah, ah, ah!), mal dégrossi et je m'en foutiste. Le prof de français, enfin, intello à lunettes, féru de citations littéraires, qui se lamente sur la médiocrité de ses élèves. Voilà pour le corps enseignant. La proviseure à l'allure stricte terrorise l'assemblée et devient hystérique dès que l'on évoque les mots "rectorat" et "inspecteur d'académie".
Vous l'aurez compris, ces portraits sont un brin caricaturaux. Mais pas tant que ça, finalement.
Les comédiens de ce tout petit théâtre du 19e arrondissement savent d'entrée vous mettre dans l'ambiance. Aprèsa voir vérifié nos tickets, un des membres du personnel nous annonce que la représentation commencera à 21h15, et nous indique la bonne porte. Nous attendons donc, mais l'heure tourne, et personne ne nous fait entrer. Soudain, nous voyons arriver deux énergumènes (le prof de sport et la prof de maths, donc), qui crient "ça y est, on les a trouvés, les collés de Vendredi, ils sont là!" Eclat de rire général, dans la peu nombreuse assistance. N'empêche, moi, collée, ben mince alors, c'est la première fois que ça m'arrive!
Le reste n'est plus qu'amusement : entre anecdotes de cours et réflexions (plus que véridiques) sur le métier, le public est conquis (il faut dire que nous étions essentiellement des enseignants, ce soir-là). Même si certaines scènes partent en vrille et décrochent un peu de la réalité, on passe un très agréable moment. Nous assistons, entre autres, à un conseil de classe à quatre qui a le mérite de ne pas se démarquer beaucoup de la réalité parfois, à la révélation de certains rapports plus que professionnels entre les maths et le sport... et à la correction de certaines copies.
Un bémol tout de même, parce que je m'attache aux détails, qui rendent moins crédibles les  situations :un établissement qui a une 1ES 7 et une 2nde B, ce n'est pas vraiment possible. Soit on choisit les lettres, soit on choisit les chiffres, mais pas les deux.
Je tiens aussi à saluer la performance des acteurs (qui alternent chaque soir), car, dans un si petit espace, la proximité avec le public est vraiment impressionnante, et leur perfomance n'en est que plus remarquable.

1 commentaire: