Le rendez-vous le plus chaud de la blogosphère a déjà 4 ans!
Quatre ans que Stéphie nous émoustille et nous fait fantasmer en réunissant toujours plus d'adeptes des lectures coquines.
Je ne pouvais rater ça.
Et quoi de mieux pour célébrer l'évènement que de lire Mlle Stéphie herself?
Je vous avais déjà parlé de "Vendredi, 14h", sa première nouvelle publiée dans le recueil "Fantasmes et miroirs", chez les éditions du 38 toujours.
Cette fois, elle nous présente "Madeleine".
L'histoire : Madeleine, 68 ans, se sent un peu seule et beaucoup moins désirable qu'avant. Elle tente de tromper l'ennui en rejoignant un club de danse de salon. De quoi faire de belles rencontres.
Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume de Stéphie!
Elle a l'art de camper des personnages attachants.
Madeleine, malgré son âge, n'a pas encore renoncé à profiter de la vie, et, malgré des complexes à propos de son corps, elle est prête à faire des rencontres. Sauf qu'elle préfère dire à ses proches qu'elle s'inscrit à un club de canevas plutôt qu'à un club de rencontres.
Madeleine, ça pourrait être notre mère, notre tante, n'importe quelle femme qu'on croise dans la rue. Et Stéphie en dresse un portrait simple et crédible.
Alors, quand Madeleine rencontre Maurice, un homme élégant et bien sous tous rapports, elle a les mêmes hésitations et ressent les mêmes émois que toutes les femmes.
Lorsqu'ils ont l'occasion de faire plus ample connaissance, leur relation prend une toute autre tournure. Stéphie va droit au but, mais fait mouche. On aurait mal compris que les personnages, forts de leur passé et de leur expérience, se tournent autour pendant des pages et des pages comme des jeunes premiers.
Et l'amour qu'ils font cette fois-là se révèle un acte plein d'émotions et de tendresse. Les tabous sont brisés. Oui, les "vieux" désirent encore et font encore l'amour.
J'ai beaucoup aimé l'approche que donne Stéphie à cette scène, tout en légèreté. C'est différent de tout ce qu'on a pu lire jusque là. J'ai aimé la lenteur du rapprochement, la lente découverte des corps et le respect que l'un porte à l'autre.
Ce n'est pas tellement émoustillant, mais c'est très émouvant.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai eu peu de temps pour moi, ce qui m'a empêchée de lire et de présenter le reste du recueil, mais je sais déjà à quoi ressemblera mon prochain billet du mardi : une nouvelle et un recueil d'écrits pornographiques, qui auront pour point commun l'illustre Boris Vian!
Je suis vraiment contente qu'elle t'ait plu :) Bisous
RépondreSupprimerComment veux-tu qu'elle ne me plaise pas? Hein?
SupprimerBisous
Tu confirmes les avis précédents (en même temps je n'étais pas inquiet, ayant lu et apprécié la nouvelle de Stephie dans le recueil "Miroirs").
RépondreSupprimerTu verras, c'est totalement différent, preuve que Stéphie en a encore sous le coude pour nous surprendre!
SupprimerMoi aussi je veux lire les écrits de notre Stephie ! :-)
RépondreSupprimerAlors il le faut!!
SupprimerTrès facile en numérique, que tu aies une liseuse, une tablette, un ordi ou même un téléphone.
Je suis amoureuse de Madeleine moi...! ;-)
RépondreSupprimerAh oui, carrément? lol!
SupprimerC'est vrai que c'est un sacré personnage.
j'ai toujours du mal avec les nouvelles, c'est trop court pour mon petit coeur mais va falloir que je découvre la plume de notre Stephie nationale quand même !
RépondreSupprimerOh oui, il faut que tu la lises.
SupprimerElle a l'art de la chute, dans ses écrits du lundi, et on le voit aussi dans sa première nouvelle!