dimanche 19 décembre 2010

A comme Association, Erik L'Homme et Pierre Bottero

Grâce à ma copine Tanaquil qui a souvent de belles suprises dans Son sac à dos, j'ai appris qu'une nouvelle série de romans écrits par Pierre Bottero, auteur que je regrette beaucoup, allait sortir.

Je vous présente donc ce soir : A comme Association, la pâle lumière des ténèbres, Volume 1 par Erik L'Homme et A comme Association, les limites obscures de la magie, Volume 2, par Pierre Bottero.

                                                                       








L'histoire : Jasper, le héros d'Erik, et Ombe, l'héroïne de Pierre, sont deux agents stagiaires, recrutés par l'Association, pour lutter contre les Anormaux. Car les créatures magiques nommées Anormaux existent bel et bien, mais elles vivent cachées, dans l'ombre des humains, et doivent le rester. Pour cela, l'Association emploie des Paranormaux, personnes avec un pouvoir particulier, qui ont pour mission de faire respecter ce "contrat" passé avec les Anormaux. Ombe va devoir lutter contre des trolls et autres Créatures, tandis que Jasper va lui, se mesurer à des vampires.

Mon avis : Encore un joli coup de coeur jeunesse! J'ai adoré plonger dans ces deux univers, dans lesquels j'ai aimé retrouver la touche de des auteurs (surtout Bottero), sans pour autant voir de lien avec ce que chacun a écrit auparavant.
Car si vous pensez retrouver l'univers de Bottero dans son roman, vous allez être déçu. D'ailleurs, Erik L'Homme le dit dans sa préface, cela n'a rien à voir avec ce qu'il a pu écrire avant.
J'ai beaucoup aimé cette préface, justement, car elle explique comment est né le projet entre les deux, le choix qu'a dû faire Erik L'Homme à la mort de Pierre Bottero, abandonner le projet ou l'éditer quand même. Il dit que cela ne fut pas une décision facile à prendre, mais en même temps, que Pierre Bottero n'aurait pas voulu que ce projet s'acheve sans même avoir vu le jour. Les manuscrits étant déjà quasiment prêts, il s'est lancé.

Et si j'avais une chose à lui dire, c'est qu'il a sacrément bien fait!
Il faut que je vous dise, moi, que, pressée d'avoir entre les mains un nouveau bijou de Bottero, je me suis précipitée sur.... le volume 2. Ben oui, mais cela prouve qu'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, aucune importance, étant donné que chaque tome est centré sur un des personnages, en ne mettant en commun que les moments où Jasper et Ombe sont ensemble. Et j'ai apprécié cette alternance de point de vue.

Si l'héroïne de Bottero est indépendante et garçon manqué, elle a le don de se mettre dans des situations cocasses, et le tout est servie par le génie d'écriture de Bottero. Jasper, lui, a un humour décalé, irrésistible et vraiment idiot, parfois, mais qu'est-ce qu'on se marre!!!!

De plus, l'univers créé par les deux auteurs tient la route, le postulat de départ est très "tentant", finalement : et si, vraiment, autour de nous, vivaient des créatures surnaturelles, pas humaines et obligées de se cacher, de se fondre parmi nous le plus discrètement possible??? Ah, ah, il y a vraiment de quoi regarder ses voisins d'une autre manière, non?
On retrouve les vampires, qui font fureur, en ce moment, mais ils ne sont pas à la fête. Des sorciers, aussi, mais on est bien loin de Harry Potter et compagnie. Ici, tout est ancré dans la réalité. L'immeuble de l'Association est en plein Paris, et chaque "magicien" va faire ses courses dans la réserve gardée par un bonhomme imposant. La magie s'exerce dans une parfaite alliance de la nature et des connaissances humaines, les formules se prononcent en langue primitive, un retour aux sources, donc. Et j'ai également apprécié.

Enfin, tout est ancré dans une réalité contemporaine, et moderne. Ombe, nullissime en magie, demande des conseils à Jasper par téléphone portable, et conduit une moto qu'elle a payé en faisant des photos de mannequin. Un bon point de plus, donc. 

Deux tomes sont prévus pour 2011, et je ne manquerai pas de les lire.

J'espère que ma copine Stéphie, à qui j'ai prété les deux tomes, va être aussi emballée que moi. Si vous le souhaitez, je peux faire de ces romans des livres voyageurs, dites-moi s'ils vous intéressent.  



3 commentaires:

  1. Arf ! ton article me prouve une chose, Sarah : je suis une vieille schnockette ! je suis trop vieille pour ces âneries et ces facéties d'ados...
    hihihi

    merci pour le clin d'oeil introducteur ! ^^

    je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais les lire pendant les vacances, ça ne va pas faire longtemps. Merci encore pour le prêt ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me tente bien, je note, merci!

    RépondreSupprimer