lundi 10 mars 2014

Justice


 cabas
                                                                    @ Kot


Vite.
Je souffle, mais j'avance.
Ne pas m'arrêter
Ne pas me retourner
Marcher, vite, comme tout le monde. 
Un des sacs pèse plus que l'autre. Que mettent donc les filles dedans de nos jours? 
Ma démarche lourde freine les gens pressés, les oblige à dévier de leur trajectoire droite et toute tracée pour m'éviter. 
Regard noir et agacé. Quand ils me regardent. 

Vite. 
J'entends la rame arriver. 
Elle est là, sur le banc, effondrée. 
Personne autour d'elle. 
Pourtant, tout le monde a tout vu. 
Une bousculade qui la projette au sol
Un cri
Une silhouette qui file, capuche relevée, son sac à main sous le bras. 

Vite. 
Ne pas me faire rattraper. 
Ne pas me faire embarquer. 
En silence, je lui tends son sac. 
Elle veut me remercier. 
Mais déjà la rame est là. 
Je m'engouffre dedans.

Sifflement. 
Les portes se ferment. 
Le train ne bouge pas. 
Voix nazillarde au micro : problème sur la voie. 
Soupirs d'agacement
Visages résignés. 
Sur le quai, la police est déjà là. 
Ils ne viennent pas pour elle.
Ils cherchent quelqu'un. 
En vain. 
Ils ne me trouveront pas. 

Nous ne bougeons toujours pas.
Je m'enfonce dans mon siège. Cela va durer. 
Sur l'autre ligne, des agents gèrent un "incident de personne".
Des témoins racontent : "il était trop près du bord", "oui, un jeune homme", "non, je ne l'ai pas vu, il portait une capuche."
Ma colère s'apaise. 
Justice est faite.



Troisième participation à l'atelier d'écriture de Leiloona sur Bricàbook. Si cette photo m'a donné du fil à retordre, je dois dire qu'on prend vite goût à l'écriture.

Vivement lundi prochain!

17 commentaires:

  1. Joliment écrit mais si cette photo t'a donné du fil à retordre, moi c'est l'interprétation de ton texte qui m'en donne...Mais c'est bien, ça fait marcher les méninges ! Et l'imagination aussi :) Il y a donc une dame qui se fait voler son sac, son voleur et un "justicier" aussi...c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dame de la photo est le "justicier".
      Elle a suivi le voleur de sac, l'a "poussé" sur la voie, et a ramené son sac à la jeune fille.

      Supprimer
    2. Ah ok ! J'avais compris mais dans le sens inverse, je pensais que le personnage de la photo était la "volée" :)

      Supprimer
  2. belle idée, détourner le sujet par une mise en scène...je "vois" ton film !

    RépondreSupprimer
  3. Bien rythmé. Je pensais d'abord qu'elle aidait un clandestin, mais là, chapeau.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci!
      Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé tout de suite à un truc du genre...

      Supprimer
  5. Effectivement, ton texte est aussi noir que le mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont noirs tous les deux, de manière totalement différente, pourtant.

      Supprimer
  6. Angoissant, et très prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Votre nom n'apparait pas sur le commentaire, c'est dommage.

      Supprimer
    2. Je suis bene89, je tente d'écrire des comm' sur blogspot, mais avec mon ordi, impossible; en cherchant, mon mari a trouvé... avec le sien. Mais sur le mien, toujours rien.

      Supprimer
    3. D'accord!
      C'est vraiment étrange, ce problème, en effet. Je ne saurais pas t'aider, désolée. J'espère que tu vas trouver!

      Supprimer
  7. Blogspot marche avec un ordi sur deux manifestement! Texte très surprenant en effet , dont j'aime bien le rythme et la chute. J'ai du m'y prendre à deux fois pour bien comprendre aussi.

    RépondreSupprimer