L'histoire : Une chamaillerie entre frère et soeur, une querelle au petit dèj', à propos de céréales finies... et un drame. Vanessa apprend l'accident de son frère au collège.
Mon avis : Quelle bouleversante histoire... très courte, très simple, mais extrêmement émouvante.
La couverture, épurée, annonce déjà le drame : ce casque de scooter qui se détache de tout ce blanc, tâche rouge au milieu de ce blanc serein, simple et efficace.
Dans un style simple lui aussi, Agnès Aziza raconte la quotidien d'une famille jusqu'au moment où tout bascule, où la vie s'arrête.
Faire de Vanessa, la petite soeur, la narratrice n'en a que plus de poids. Elle décrit avec justesse et émotion la manière dont elle perçoit l'évènement, avec détails. D'abord, le surveillant qui la fait sortir de classe, l'inquiétude, l'angoisse ensuite de voir son père au collège. La première réaction pour son grand-père, et enfin l'annonce de l'impensable : son frère a eu un accident de scooter. Son frère de quinze ans, son idiot de frère qu'elle aime, son modèle.
En une soixantaine de pages, le lecteur ne peut que ressentir le malaise de cette famille brisée. La gorge nouée, j'ai dévoré ce petit roman.
J'ai été émue aux larmes à la lecture des dernières pages.
Un roman fort et émouvant.
Difficile de ne pas être touché par ce petit roman... tellement fort... Tu le sais, c'est un coup de cœur pour moi aussi !
RépondreSupprimerOui je sais, c'est ce qui m'a décidée à le lire
SupprimerCa a l'air dur... Après Réparer les vivants, je vais faire une pause dans ce registre de livre...
RépondreSupprimerBisous!
Oui, c'est dur, et je comprends que tu fasses une pause.
SupprimerNe va pas te plonger dans le roman de mon prochain billet, non plus, alors.
Bises!
Il pourrait me tenter malgré le sujet .. par contre la couverture est belle, simple, épurée .. tentatrice ..
RépondreSupprimer