mercredi 9 décembre 2009

La lecture du jour


Aujourd'hui, je m'autocongratule. J'ai lu un livre en entier, et cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé!!!

Alors forcément, avec mes deux heures de RER, j'ai eu le temps! Et ce fut une lecture plutôt agréable.



Je vous la présente : il s'agit du roman Une rivière verte et silencieuse, de Hubert Mingarelli.
Ce roman raconte une tranche de vie d'un père et son fils. Le père, au chômage, survit tant bien que mal en s'occupant de tondre des pelouses. Le fils, solitaire et rêveur, nous fait part de ses réflexions sur leur situation. Quand cela lui pèse trop, il se réfugie dans un grand champ d'herbes hautes et se souvient du temps où tout allait bien, le temps d'avant leur déménagement dans cette ville ouvrière, le temps où ils étaient heureux.
Pour combler les fins de mois, le père se lance dans la culture de rosiers grimpants. De là, nait l'espoir pour le fils que tout revienne comme avant.


Mon avis sur ce livre : ce fut une lecture facile, et assez agréable. Le style est simple, concis, car le narrateur est l'enfant, et l'essentiel du roman est composé de dialogues entre le père et le fils. Cependant, je ne garderai pas un souvenir mémorable de cette lecture. Rien ne m'a vraiment touchée, les sentiments et émotions des personnages sont survolés. Tout est survolé, en fait. Les 120 pages défilent à grande vitesse, et on ne peut s'attarder sur rien.
J'ai néanmoins aimé les réflexions de l'enfant, qui met toute son énergie au service des projets de son père, qui, jusqu'au bout, croit en lui, malgré les déceptions.


En définitive, une lecture plaisante, mais pas marquante.




2 commentaires:

  1. Le titre est pourtant très poétique !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai, et c'est une des raisons qui me l'ont fait choisir.
    On peut trouver de la poésie dans ce texte, dans les réflexions du garçon, mais moi, ça ne m'a pas touchée, ou je n'ai pas su l'apprécier.
    Simplement, je crois que je n'étais pas dans les bonnes conditions pour lire ce livre. (RER + bruit + re RER retardé cette fois...).

    Un peut plus tard, peut-être que je le relirai.

    RépondreSupprimer