mercredi 30 décembre 2009

Le thé et moi, plus qu'une passion

Ca, c'est chez moi, le coin des douceurs, et surtout le coin du thé : car le thé est une de mes boissons préférées, et comme vous pouvez le voir, je ne suis pas du tout sélective!
En bas, on reconnait facilement les boites de la marque Mariages Frères, avec quelques-unes de mes variétés préférées : Montagne de Jade, French Breakfast tea, Eros (le thé des amoureux!), le Thé sur le Nil, le Ruschka noir...et il en manque!
Car déjà, avant même de goûter une nouvelle variété, ce que j'aime, dans le thé, c'est découvrir un joli nom, une formule poétique, douce, exotique, qui promet déjà l'évasion et la détente.

Mais comme je suis une vraie passionnée, je pioche un peu dans toutes les marques de thé. En haut du meuble, les sachets noirs proviennent d'une petite boutique de Nancy (du temps de mon exil en Haute-Marne) dont je ne me souviens plus du nom, mais où j'ai trouvé de l'excellent thé.
Sur cette photo, ce sont les thés de la marque Quai Sud, que j'ai découvert lors d'un Salon Maison et Objet à Villepinte où je vais tous les ans avec une amie qui tient une superbe boutique en Dordogne, Le Bois des Fées. La particularité de cette marque, c'est qu'ils font des mélanges surprenants et beaucoup moins classiques que chez Mariages (et un peu moins cher, aussi, il faut le dire!^^). Comme ici, deux de mes préférés, fraise-poivre, et juste derrière, mandarine-fleur de lotus.

Et enfin, mon coup de coeur depuis plus d'un an et demi maintenant, mon thé du matin, celui qui m'accompagne partout (et ce n'est pas ma copine Gio qui me contredira, qui me voit arriver tous les matins au collège avec mon thermos plein!), le Sencha de chez Quai Sud. C'est un thé vert du Japon, au goût amer très particulier (un ami qui l'a senti a trouvé que ça sentait "le poisson"....soit) mais qui est l'un des plus bénéfiques pour la santé. Ce n'est pas pour cette raison que je l'ai adopté, mais parce qu'une fois infusé, il reste quand même assez doux en bouche, pas de saveurs fruitées ou marquées comme la plupart des thés, mais un thé finalement assez neutre, et qui convient parfaitement pour attaquer la journée. Un réveil en douceur, en somme.

Il ne manque à ce jour à cette collection qu'une seule marque fameuse que je n'ai pas encore testé : il s'agit du Palais des Thés, marque que je ne connaissais pas du tout avant d'arriver en région parisienne, et que j'ai hâte de découvrir.

Enfin, comme mes copines me connaissent bien, l'une d'elles m'a offert pour Noël le coffret "Destress Tea" (bouquet de fleurs de thé de lavande, bleuet et fleur d'oranger, j'adore la fleur d'oranger!) de chez Mariages frères, dans sa jolie boite à musique et ses décors violet, encore un bijou à exposer dans le coin des douceurs. Le coffret est visible ici.

Enfin, si vous voulez l'avis d'une vraie pro en la matière, une vraie passionnée, encore plus que moi, rendez-vous chez ma copine Capp', sur le blog Thé vert et cappuccino.
Bonne dégustation!

15 commentaires:

  1. Rhoooooo merci ma sara !!!! Il faudra qu'un jour je montre ma collection... J'ai du thé de chez Mariage frères, de chez Dammann, du Palais des thés et aussi des thés achetés chez Nature et Découvertes, et d'autres encore, d'importation parfois...
    Ta collection est magnifique ! Vive le thé !
    J'ai aussi une belle collection de tasses, pas toi ?
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, Dammann, ça manque aussi à ma collection!

    Quant aux tasses, euh, si je te dis que si elles ne sont pas sur ce meuble, c'est que j'en ai trop, tu me crois????
    J'ai un faible pour les mug de isney avec Winnie dessus...(mode "j'ai cinq ans" ON)

    Bises ma Capp!

    RépondreSupprimer
  3. Hihi et tu aimes le miel ? et ton meilleur ami s'appelle Bourriquet ? *sifflote avec l'air dégagé* ;-)))))
    En tout cas, suite à ton message j'ai créé une catégorie "Thé et tasses" sur mon blog !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. oh la la ! j'adore le thé !! j'en ai eu plein aujourd'hui pour mon anniversaire !!!!!!!! je pourrais rivaliser avec toi...et j'aime aussi - non pas les tasses - mais les boîtes à thé et les théières !

    RépondreSupprimer
  5. pour info, les produits quai sud sont distribués dans de nombreuses jardineries (jardiland, etc ... ), ils font aussi des sucres aromatisés, des sirops bizarre comme celui à la guimauve que j'ai mis dans mon swap pour cryssilda.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'achète mes produits quai sud chez Alinéa où il y a aussi, comme le dit fersenette, des sirops aux arômes originaux, des sucres, des épices, des chocolats, oh la la un monde de bonnes choses !
    Dolly montre-nous tout ça !!!!!
    sara merci d'en avoir parlé !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand que tu m'invites pour une cup of tea?

    RépondreSupprimer
  8. sara, je savais que nous avions beaucoup de points communs. Aujourd'hui c'est "esprit de Noël" de chez mariages qui accompagne mon petit surf sur le net ! c'est ma meilleure amie, de culture russe, qui m'a initiée voilà de nombreuses années alors que le thé m'était totalement étranger.
    d'ailleurs, mes petits loups boivent déjà du thé ! (rouge dans sans théine, hein!) et sont totalement convertis.
    quelle belle collection en tout cas... à bientôt chez Mariages pour une petite dégustation !!bise

    RépondreSupprimer
  9. Quant à moi je viens de découvrir la marque Kusmi tea ... Si tu ne connais pas fonce, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  10. @ Capp' : j'adore le miel, en plus. Mais je sens que tu te moques, là...lol!

    @ Rafafa : quand tu veux, pour le thé, les petits gateaux...

    @ Dolly : je serai ravie de voir ta collection aussi.

    @ Gio : non, je ne connais cette marque, mais je me laisserais bien tenter!

    Et pour toutes : les épices, les sucres et les cacaotines de Quai Sud sont un délice!

    Merci les coupines!

    RépondreSupprimer
  11. @ Oli : le thé "esprit de Noël" est un vrai délice, c'est clair! Quant à une dégustation, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte de pouvoir reprendre du thé, bientôt ... parce que les infusions, c'est pas la même chose. Du tout. :/

    Jolie collection, en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis équipée chez Kusmi tea, ça nécessite une invitation à la maison alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Zdravstvouy Sarah !
    Petit détail qui a son importance, Kusmi Tea est né à St Pétersbourg et cette année, année de la Russie en France, nous célébrons nos origines à travers 3 Nuits Slaves ... 3 voyages sensoriels uniques à la découverte de l'âme russe ! Je vous invite à visiter notre site: www.lesnuitsslaves.com
    Da svidaniya !

    Wladimir de Kusmi Tea

    RépondreSupprimer