vendredi 7 octobre 2011

Atelier peinture

Ce week-end, marraine est venue nous voir, maman et moi. C'est marraine qui m'a gardée, pendant que maman prenait du temps pour elle. Moi j'ai dormi, enfin, pas beaucoup, parce que j'ai été réveillée par les gens qui habitent au-dessus, et par les pleurs de leur petit bébé. Marraine a dit que si le bébé pleurait, c'est qu'il avait besoin de faire dodo, comme moi... Je crois que marraine, elle m'a baratinée, là... mais j'ai quand même fait comme elle a dit, je me suis rendormie.

Quand je me suis réveillée, marraine m'avait préparé un goûter et sorti tous les trucs et bidules que maman avait achetés dans le magasin de loirsirs créatifs où on est resté longtemps, j'ai trouvé... mais ma maman, ça avait l'air de lui plaire, par contre.
Elle m'a dit qu'on allait faire de la peinture; ça, je connais, j'en ai fait avec maman, l'autre jour. On a peint un pot blanc, et maman a dit qu'on pourrait y mettre une fleur. Marraine voulait que, cette fois, on peigne des lettres, il parait que c'est celles de mon prénom, mais ça ne me dit rien.

Marraine s'est assise sur le balcon, j'ai fait comme elle. Puis, marraine a mis de la peinture dans un support en plastique, elle a trempé son doigt dedans et a tapoté doucement sur le "L" de mon prénom. Au bout de deux minutes, marraine avait de la peinture partout sur les doigts, beurk!! Mais le pire, c'est qu'elle voulait que je fasse pareil! Ah ça non, alors, je ne vais pas me salir, moi! J'ai fait non de la tête, mais marraine insistait.
Heureusement, maman est arrivée à ce moment-là. Elle était belle, maman, avec sa nouvelle coiffure... mais bon, j'attendais qu'elle me sorte de là, maman! Eh ben non, maman s'est assise comme marraine, et vous le croirez pas, elle s'est mise à faire pareil! Un beau spectacle, que les doigts de maman et marraine et leur sourire qui m'invitait à faire pareil!!!
Déjà que je n'aime pas me salir quand je mange, que je nettoie ma chaise haute ou la table dès qu'un miette tombe dessus, elles n'ont pas cru que j'allais vraiment salir mes doigts, hein?
Maman a insisté... un peu... en prenant mon doigt et en le trempant dans la peinture. Mais moi je l'ai vite enlevé et je l'ai montré à marraine, pour qu'elle l'essuie.
Alors, marraine m'a tendu un objet bizarre, un pinceau, comme elle dit. Maman m'a montré comment on s'en sert, et c'était très chouette, parce qu'avec ça, du coup, j'ai pu peindre comme elles!! Franchement, pourquoi elles ne m'ont pas montré ça au début?
J'aime bien le jaune, et le bleu, aussi... J'ai essayé de dire les couleurs, mais il y en a beaucoup, en fait.

Et puis, peindre ces trois lettres, c'est long, quand même!
Alors je me suis levée (j'ai fait bien attention à marcher loin du carton tout plein de peinture, ça a même fait rire marraine et maman) et je suis allée fouiller dans la poche où maman a mis tout ce qu'elle a acheté. J'ai trouvé des trucs qui se collent tout seuls. C'est drôle, ces animaux, j'en ai mis plein sur une feuille. Maman et marraine, elles, ben... elles ont fini la troisième lettre, et marraine la petite étoile. J'ai regardé comment faisait marraine, avec la peinture à paillettes; elle m'a demandé si c'était beau, je lui ai dit oui. Elle m'a souri et m'a fait un bisou.

Puis, je suis allée au bain. Franchement, je crois que maman et marraine avaient les mains plus sales que moi, mais pourquoi elles n'ont pas pris de bain, aussi?

Le soir, j'ai regardé par la fenêtre de ma chambre les lettres qui séchaient sur le balcon. Je ne voyais pas trop ce qu'on allait en faire. Maman m'a dit qu'on les collerait sur la porte de ma chambre le lendemain.

Le lendemain, quand je me suis réveillée, marraine était encore là. On a joué un peu, j'ai fait à manger pour nous deux, et marraine m'a demandé pourquoi elle n'avait qu'une tomate à manger, et moi plus de choses... Je l'ai regardée et je lui ai dit, d'un air très sérieux : "Mange!". Marraine a rigolé, mais elle n'a plus posé de questions!
Et juste avant que marraine parte, maman et elle ont récupéré les lettres et l'étoile sur le balcon, pour les coller sur ma porte de chambre. J'ai bien aimé les regarder faire, marraine avec le bouchon de colle dans la bouche, et maman qui appuyait fort fort une lettre sur la porte... C'était marrant!
Après, maman m'a portée, et j'ai vu ce que ça donnait. En fait, je trouve ça joli, pas vous?


Maman dit que ce n'est pas fini, qu'il reste des choses à coller dessus, ou à côté. Elle a acheté des grenouilles, des coccinelles, des papillons, en papier, en bois, à coller ou à peindre. Finalement, je crois que je ne suis pas celle qui s'est le plus amusée, ce jour-là...

4 commentaires:

  1. Merci de ce compte rendu, Léa !
    L'aîné de mes petits-fils est comme toi : il n'aime pas se salir les mains. En revanche, son petit frère trouve ça très drôle...
    Un gros bisou à toi et aussi des bises à ta marraine !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment tout joli en effet !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très joli !
    Et très joli billet aussi ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Tu as une marraine douée, Léa! Tu as eu raison de la mettre au travail je trouve ;-)

    RépondreSupprimer