mercredi 19 octobre 2011

Conspiration 365, Janvier, Gabrielle Lord



L'histoire : Cal Ormond, un jeune lycéen de quinze ans, passe son premier 31 décembre sans son père, qui est mort d'une mystérieuse maladie qui attaquait son cerveau. Ce jour-là, il reçoit un terrible avertissement; un homme croisé dans la rue lui adresse ces mots : "ils ont tué ton père, ils te tueront".
Le soir même, Cal manque de se noyer lorsque le bateau dans lequel il se trouvait avec son oncle Ralf, le frère jumeau de son père, chavire. Coïncidence?
Cal va alors découvrir que son père avait découvert un secret concernant sa famille, un secret qu'il doit percer, mais visiblement, il n'est pas le seul à s'y intéresser... Son oncle lui-même a l'air d'en savoir plus qu'il ne le dit...


Mon avis : J'ai passé un bon moment, avec ce court roman.
D'abord, j'aime toujours beaucoup ce que publie Rageot en général. En outre, je me suis laissée tenter par le concept de cette série en douze volumes, un pour chaque mois de l'année. Voilà les raisons qui m'ont amenée vers ce livre, que j'avais pourtant repéré depuis plus d'un an maintenant.
J'ai aimé l'organisation du livre, qui se présente à la manière d'un journal intime, mais qui ne relate que les jours importants pour le héros.
Très vite, on est embarqué avec Cal dans cette aventure incroyable, qui va le mener à douter de sa propre famille. L'ado est touchant lorsqu'il évoque son père décédé, et, même s'il ne comprend pas grand-chose aux dessins qui lui sont adressés, il n'hésite pas une seconde à se lancer dans la découverte de ce que son père cachait. Toutefois, on sent bien que le roman est centré davantage sur l'action que sur la psychologie du personnage. C'est dommage, j'aurais aimé voir Cal prendre de l'épaisseur, au fil du livre. Peut-être est-ce un choix de l'auteur, après tout elle a douze tomes pour nous dire qui est vraiment son héros.
Ce roman est très rythmé, plusieurs rebondissements surprenants nous entaînent dans la course folle de Cal, et on ne s'ennuie pas. Malheureusement, on passe très vite sur chaque épreuve vécue par Cal, et, alors qu'il vit des choses marquantes, l'ensemble n'est pas creusé, approfondi. On reste à la surface et c'est dommage.
Néanmoins, le personnage est attachant, l'intrigue intéressante, on se prend facilement au jeu : mais quel rôle l'oncle Ralf joue-t-il exactement dans cette histoire? Gentil ou méchant, l'oncle?

Forcément, le premier tome amène à la fin son lot de suspense, laissant Cal dans une situation plus que périlleuse. Evidemment, hein, sinon, on n'irait pas lire la suite.
Justement : maintenant que je suis embarquée dans cette série, je pense que je continuerai un peu, histoire de voir si le personnage et l'intrigue gagnent en profondeur. En espérant ne pas être déçue par la suite, et que les douze volumes vaudront le détour, sinon... Je n'aimerais pas découvrir que cette série est un piège, une simple entourloupe commerciale, comme il y en a tant.

1 commentaire:

  1. J'ai lu le premier et oublié de continuer, rires ! Perso, douze bouquins si courts, je trouve que c'est de l'arnaque commerciale

    RépondreSupprimer