samedi 20 septembre 2014

Confiture de figues

Avoir un jardin, c'est le bien. 
J'ai ainsi pu déguster une très bonne tarte aux prunes, confectionnée par ma voisine, avec les prunes de mon jardin. 

Cette semaine, elle m'a donné des figues. Tout plein de figues. Et même en étant très gourmande, je n'ai pas pu tout avoir avant qu'elles ne mûrissent trop. 




Je me suis donc lancée le défi d'en faire de la confiture. 

Une grande première pour moi. 

J'ai trouvé une recette très simple sur le net. 

Lavez et coupez vos figues (en enlevant la queue) en petits morceaux, dans une bassine spéciale confiture si vous avez ça sous la main, mais sinon, une cocotte style fait-tout ira très bien. C'est ce que j'ai pris (comprendre c'est tout ce que j'avais). 

Recouvrez de sucre en poudre (blanc ou roux), laissez macérer une heure, ou même plus. 

Ajoutez un peu de jus de citron, et une pointe de gousse de vanille. 
Au passage merci Sonia, ma guadeloupéenne préférée, pour la vanille et le sucre! 

Portez le tout à ébullition en remuant doucement. Laissez cuire au moins 30 min. 
Avec le peu de figues que j'avais (une quinzaine), j'ai laissé cuire presque une heure. 

Pendant ce temps, lavez un pot de confiture vide, et ébouillantez-le pour le stériliser. 

Quand la confiture est cuite, mettez-la dans le pot. Fermez-le et retournez-le immédiatement. 

Laissez refroidir (une nuit ici) avant de déguster.


C'est très bon!!!!!!!!!

4 commentaires:

  1. Dis donc tu es courageuse de te lancer dans la confection de confiture : bravo ! J'adore les figues ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courageuse, pas tant que ça, hein...
      J'en avais juste assez pour faire un seul pot.
      Et moi aussi, j'adore les figues.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan du fruit en lui-même, mais en confiture miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aime n'importe comment!
      Mais c'est vrai qu'en confiture, c'est un délice.

      Supprimer