vendredi 26 septembre 2014

Mousse au chocolat blanc sur lit de framboises

En faisant un peu de ménage sur ce blog, j'ai retrouvé cet article, rédigé il y a carrément plus d'un an, qui n'avait jamais été publié. 
Je me demande encore comment c'est possible, alors j'ai décidé de vite réparer cet oubli. 

Voici donc une recette pas parfaite, mais quand même très très bonne. 

Ingrédients :
  • 40 cl de crème fleurette
  • 250 g de chocolat blanc
  • 1 gousse de vanille
  • des framboises

Première étape : Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Quand la crème est bouillante, versez-en la moitié sur le chocolat (en la passant au chinois). Attendez une minute avant de mélanger. Versez l'autre moitié de la crème, mélangez bien. Réservez au frais, au minimum une heure. Je l'ai laissée quelques heures, la nuit c'est bien aussi.

Deuxième étape : Battre le mélange crème-chocolat au batteur pour lui donner la consistance mousse, en prenant bien garde à ne pas faire tourner le mélange en beurre.

Troisième étape : Dressez les verrines en mettant au fond une couche de framboise. Recouvrez de mousse. Gardez un peu de mousse à laquelle vous ajouterez le reste des framboises écrasées. Versez ce mélange dans les verrines. Remettez au frais jusqu'à dégustation.



Sur la photo, on voit clairement qu'il m'a manqué des framboises pour la dernière couche, ce n'est pas assez coloré, et pour en mettre une dessus en déco. Mais c'est un délice!

Merci à ma copine Caroline pour cette recette qui provient du livre "Georgous cakes" d'Annie Bell. Inutile de vous dire que l'ouvrage m'aurait intéressée, mais malheureusement, il n'est pas traduit... snif...

15 commentaires:

  1. J'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim !!!!!!!
    C'est comme ça que j'aime le light. ;-)
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air délicieux ! Sinon, je viens de te taguer sur mon blog :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as toujours des recettes affolantes! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air très bon ! Bon sinon je viens de te tagguer sur mon blog :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tout ceci m'a l'air bien sympa!

    RépondreSupprimer
  6. je bave! mais attention si tu veux encore faire la bombe dans ta nouvelle robe ! lol! je pense essayer ta recette mercredi, j'en connais à qui cela risque de plaire!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je note la recette, elle est très appétissante.

    RépondreSupprimer
  8. Miammm, ça donne envie ! Je note avec attention et je vais probablement essayer très prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. Alors les filles, si vous avez testé, qu'est-ce que ça donne?

    RépondreSupprimer
  10. Cela valait le coup de l'exhumer cet article, en effet! Je tente dès que je trouve des framboises.

    RépondreSupprimer
  11. c est rigolo car c est une recette que je fais pendant mes ateliers Tupperware! je monte ma crème en chantilly que j incorpore ensuite dans le chocolat blanc fondu....un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est caro gaumy l anonyme!!!

      Supprimer
    2. Eh, salut cousine!
      Avec ou sans tupperware, cette recette est un régal!
      Bisous et aux loulous aussi.

      Supprimer