mercredi 24 septembre 2014

La balafre, Mourlevat

En cherchant de quoi lire sur ma liseuse, je suis tombée sur un Mourlevat que je ne connaissais pas. 

L'histoire : Olivier est un collégien débarquant dans un petit village, après un déménagement qui ne lui convient pas vraiment. Un jour qu'il se promène dans le hameau, il est terrorisé par l'attaque d'un chien de la maison voisine, qui se jette violemment à la grille. Olivier avertit ses parents, qui croient qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis longtemps. Pourtant, peu de temps après, Olivier revoit le chien, accompagné d'une petite fille. 













Mon avis : Inconditionnelle de Jean-Claude Mourlevat, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre-là. 
Tout de suite, j'ai été intriguée. Si j'ai compris le lien qu'on peut faire entre le titre et l'histoire du chien déchainé, il m'a fallu du temps pour comprendre où l'auteur voulait en venir. 
Ce court roman aux accents fantastiques fiche la trouille, et une angoisse, comme seule Mourlevat pouvait la décrire, vous prend à la gorge. 
Les questions se bousculent : pourquoi ce chien? Qui est cette petite fille? Pourquoi Olivier est-il le seul à pouvoir les voir? A qui appartenait la maison d'à côté?
Olivier est obsédé par cette histoire, et va tout faire pour en savoir plus.
Mais il ne s'attend sûrement pas à ce qu'il va trouver. 
En enquêtant sur les anciens voisins, c'est le passé de tout le village qu'Olivier fait ressurgir. 
Difficile d'en dire plus sans dévoiler ce qui, pour moi, a été une surprise totale, et un moment très fort du roman. 
Olivier se sortira pas indemne de cette histoire, au point d'en garder une trace à vie.

Encore une fois, la magie Mourlevat a opéré sur moi, à cent pour cent. 

Petit bémol toutefois, pour la toute fin du livre. Une fois adulte, Olivier revient dans ce village. Cette partie-là ne me semble pas nécessaire et fait perdre au roman un peu de son intensité.

4 commentaires:

  1. Ce que tu dis de ce livre m'intrigue...mais la liste à lire est tellement longue, je n'ai d'ailleurs toujours pas lu "Le Combat d'hiver"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaahhh! Malheureuse!
      Alors lis d'abord Le combat d'hiver, hein...
      Mais celui-là est très court, en fait.

      Supprimer
  2. Il fat que je découvre cet auteur!

    RépondreSupprimer