vendredi 22 octobre 2010

Les petits mouchoirs de Guillaume Canet

Hier soir, malgré le froid, ma longue journée de six heures de cours, et des copines pas dispos de bonne heure, je suis allée voir


et je n'en suis toujours pas revenue.

L'histoire : Ceux que vous voyez sur l'affiche sont une bande de copains, de potes, aussi soudée que les doigts des deux mains. Alors quand l'un d'entre eux se retrouve à l'hopital entre la vie et la mort, c'est le groupe qui s'écroule. Pourtant, ils décident de partir quand même en vacances comme prévu, tous ensemble. Cet accident va cependant changer la donne, mettre les nerfs à fleur de peau, bouleverser les réactions de chacun, et les vacances ne se déroulent pas comme prévu.

Mon avis : Quel film, mon dieu, mais quel film!!!! Stupéfiant, bouleversant, drôle et émouvant, on rit autant qu'on pleure, c'est magnifique.
Je ne sais pas à quoi ça tient (qui a dit "Au réalisateur..."???... Pas faux.) mais j'ai tout aimé dans ce film.
D'abord, la galerie de personnages présentés. L'image même de l'amitié rêvée, solide, complice et tendre incarnée chez Marie (Marion Cotillard), Max (François Cluzet), Vincent (Benoit Magimel), Eric (Gilles Lellouche) et les autres. L'impression qu'il ne sont forts que tous ensemble... Les acteurs sont justes, François Cluzet exceptionnellement brillant, Benoit Magimel touchant et Marion Cotillard renversante de naturel.

Ensuite, j'ai été sensible à la manière dont les sentiments de chacun sont exprimés et exacerbés, modifiés par l'accident de Ludo (Jean Dujardin). Tous sont heureux d'être ensemble. Mais l'amitié, est-ce vraiment ça? Laisser un des leurs tout seul sur son lit d'hopital, partir en vacances et ne surtout pas bousculer les habitudes? Ne sont-ils pas tous en train de se voiler la face?
Alors forcément, tout explose. Il va falloir lever "les petits mouchoirs" sur les non-dits, les silences, les "imperfections" de ce groupe que chacun fait semblant d'ignorer.
On assiste à une lente détérioration des rapports entre Max et Vincent, à une véritable crise de nerfs de Max, à la prise de conscience courageuse d'Eric et d'Antoine en matière de relation amoureuse, aux indécisions de Marie. Tous sont enfermés dans leurs problèmes personnels et leur égoïsme : tout plutôt que de penser à Ludo, de se remettre en question et d'affronter la réalité.
Une peinture poignante et juste d'une vérité cruelle.

J'ai littéralement plongé dans l'histoire, car dès les premières minutes, le choc est violent, et on est entraîné dans cette spirale de sentiments, mélange d'angoisse latente sur le sort de Ludo et d'ambiance joyeuse de colonie de vacances. Car on rit beaucoup, dans ce film. Cela dédramatise et en même temps, c'est une manière sincère et touchante de parler des rapports humains.

Enfin, j'ai été conquise jusqu'à la fin, que je dévoilerai pas, qui m'a fait verser presque autant de larmes que le reste du film m'a déclenché de fou-rires. Et pourtant, je ne pleure que très rarement au cinéma. Ce film est un tel bouquet d'émotions qu'on ne peut que lâcher la pression. Ca parait triste mais c'est nécessaire et logique.

Guillaume Canet réalise là un film sublime. Il nous avait montré, dans Ne le dis à personne, sa capacité à faire monter la pression et l'angoisse. Ici, il frôle la perfection. Je n'ai trouvé aucune fausse note à ce film.
Un très très grand coup de coeur, donc.

5 commentaires:

  1. tu me pardonnes Sara, je ne te lis pas, car je compte bien profiter des vacances pour aller voir ce film...alors je repasse dans quelques jours. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'y vais, c'est sûr! J'espère être aussi enthousiaste que soi!

    RépondreSupprimer
  3. j'étais motivée, je suis conquise ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Alors très bon ciné à vous, les filles!
    J'irai lire vos billets sur vos blogs!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce film qui doit tout aux acteurs selon moi : leur performance donnent à ce scénario vu et revu une fraicheur inattendue. J'ai adoré Magimel et Lellouche, et Maxim Nucci (<3)... J'ai moins aimé la fin, un peu too much pour moi.

    RépondreSupprimer