dimanche 10 octobre 2010

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen

"Life [...] : it is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury
Signifying nothing"
Shakespeare, Mac Beth, Acte V, scène 5


Un billet cinéma tardif, sur le film vu ce soir, même si j'ai deux autres billets ciné en retard.
Avec une copine qui venait davantage voir le dernier Antonio Banderas que le dernier Woody Allen (mais comment l'en blâmer???), nous avons été voir


Avec un titre pareil, comment résister????

L'histoire : Le film débute par le personnage d'Héléna, femme quittée après quarante ans de mariage, qui va consulter une voyante pour savoir ce que l'avenir lui réserve. Cette femme brisée, qui se raccroche à tout ce qu'elle peut, est devenue le fardeau de sa fille unique Sally chez qui elle passe à l'improviste, souvent... trop souvent. Sally travaille dans une galerie d'art et est mariée à Roy, diplômé de médecine devenu écrivain. Malheureusement, après un succès, les livres de Roy ont tous éssuyé un échec et ils vivent grâce à Héléna qui paie leur loyer. N'oublions pas Alfie, ex d'Héléna et père de Sally, qui a tout plaqué par peur de vieillir et qui a refait sa vie avec une jeunette. Les personnages en sont tous à un moment critique de leur vie, un moment où les décisions s'imposent. Roy va-t-il réussir à finir son livre, tout déconcentré qu'il est par la jeune femme qui vient d'emménager en face de chez eux? Sally va-t-elle succomber aux charmes de Greg, son patron, ou fonder sa propre galerie? Héléna arrivera-t-elle à surmonter son divorce? Alfie supportera-t-il sa sulfureuse nouvelle conquête et la vie qu'elle lui fait mener?

Mon avis : Après une longue mise en place, et des répliques un peu banales, l'univers créé par Woody Allen prend forme et on se prend au jeu de ces personnages en décalage avec leur vraie vie. Je me suis quand même dit au début que j'allais m'ennuyer...
Choisir entre ses rêves et la réalité, en voilà un joli sujet! Hésitations, angoisses, espoir, illusions, on oscille avec les personnages, en même temps qu'eux. Le film prend du rythme, et on passe un bon moment.
Woody Allen réalise ici une comédie grinçante à souhait, drôle, sarcastique mais en même temps très juste.
J'ai apprécié que l'action se situe à Londres, ville qui m'inspire le calme et le flegme des anglais, ce qui est en totale contradiction avec l'état d'esprit de tous ces personnages, et j'ai aimé ce décalage.
Le casting quant à lui est à la hauteur du challenge. Naomi Watts qui joue Sally en fait peut-être un peu trop dans le genre "je ne supporte plus ma vie", mais Antonio Banderas (qu'on ne voit pas tant que ça, finalement), joue à merveille les séducteurs de charme. Qu'est-ce qu'il vieillit bien, lui...

J'ai particulièrement aimé le passage où Roy, désespéré par le refus de son manuscrit par un éditeur, profite d'un accident horrible pour subtiliser son manuscrit à un ami qu'il croit mort, pour le faire publier comme le sien; tout va bien jusqu'au moment où on lui apprend que l'ami en question n'est pas mort mais dans le coma et sur le point de se réveiller.

C'est un film frais, actuel, et qui évite les écueils dans lesquels on pourrait tomber facilement avec ce genre de sujets.

Malheureusement, je trouve que le film ne va pas au bout de son sujet : plein de questions sont laissées en suspens et c'est dommage. On ne sait rien sur l'avenir des personnages. Alfie est laissé en plein doute sur sa probable paternité, Sally doit monter sa galerie mais sa mère ne veut pas lui prêter d'argent car la voyante le lui a déconseillé et rien n'est dit non plus sur le remariage de Roy et sur la publication de son roman plagié.


J'ai donc passé un bon moment, malgré les longueurs du début et l'histoire laissée en suspens, mais sans plus. Certaines répliques sont de vrais bijoux et la version originale est comme toujours un pur délice.

6 commentaires:

  1. Je me demandais justement ce que tu en avais pensé... J'irai le voir si l'occasion se présente alors!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie d'aller le voir, merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien envie d'aller le voi, je vais essayer de trouver le temps. Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  4. il y a bien longtemps que je ne me suis fait un petit Woody... Ca va peut être bien me pousser à corriger cette erreur !!!♥

    RépondreSupprimer
  5. Comme Couette, j'aime bien Woody, et ça fait longtemps que je n'en ai pas vu un! Merci pour ta critique avisée!

    RépondreSupprimer
  6. En fan de Woody, j'ai trouvé ce film un peu décevant... trop télescopé... loin de la drôlerie de l'avant dernier "Whatever works" qui renouait vraiment avec les premiers Woody Allen... Ici on reste dans la comédie gentillette...

    RépondreSupprimer