dimanche 30 janvier 2011

Angèle et Tony, Alix Delaporte

Hier soir, j'ai été agréablement surprise par un très beau film dont je n'avais même pas entendu parler.



L'histoire : Angèle débarque dans une petite ville de Normandie, pour refaire sa vie. Elle a de bonnes raisons pour ça. La seule personne qu'elle connaît, là-bas, c'est Tony, un fils de pêcheur, pêcheur lui-même, qu'elle a rencontré par le biais des petites annonces.
Angèle prend l'initiative de s'installer chez Tony et de travailler avec lui, au port. Malgré l'attirance qu'il a pour elle, Tony reste distant avec Angèle. Il ne peut pas croire qu'elle reste pour lui...


Mon avis : Une mise en scène très simple fait de ce film un bijou de réalisation. Peu de discours, des plans intéressants, et des personnages touchants, on en redemande.
On suit avec pudeur la difficile insertion d'Angèle, son évolution tout au long du fim : au début, le personnage d'Angèle est triste, on a l'impression qu'elle porte toute la misère du monde sur ses épaules. Au contact de Tony, elle va s'ouvrir aux autres, oser parler de ce qui l'a amenée à vivre ainsi et à atterrir dans cette ville.
Tony, quand à lui, est au début un marin bourru et peu aimable. Grâce à la présence d'Angèle, il s'adoucit, devient prévenant, et arrive même à sourire. En pleine crise de l'économie qui touche de plein fouet les pêcheurs, Tony reste debout, défie les quotas imposés, lutte avec les autres.
Tout aurait pu pousser ces deux-là à s'écrouler. Et pourtant, ils relèvent la tête, s'accrochent et tiennent debout. L'un avec l'autre, grâce à l'autre. La raison de vivre d'Angèle, c'est Yoann, son petit garçon. Celle de Tony, finalement, c'est Angèle.
Ce film est une histoire bouleversante sur deux parcours de vie un peu bancals, celle de deux écorchés vifs, qui se trouvent et s'apprivoisent. Lorsque j'ai parcouru la liste des films à l'affiche, celui-là était estampillé "drame". Je ne vois vraiment pas pourquoi. Bien sûr, le passé d'Angèle semble pouvoir être défini par ce terme, mais il est passé sous silence, et on se concentre sur leur futur. Au contraire, je trouve à ce film une très belle fin et une très belle morale.

Un vrai coup de coeur, donc.

1 commentaire:

  1. j'ai beaucoup entendu parler de ce film à la radio notamment et ils en ont dit que du bien...il faut que j'aille au ciné !!!!!

    RépondreSupprimer