jeudi 13 janvier 2011

Métal mélodie, Maryvonne Rippert

Une fois n'est pas coutume, ce soir, un billet sur un roman de jeunesse.
L'auteur étant déjà connue de moi (de nom seulement) grâce à Stéphie et ses Mille et une pages, j'ai décidé il y a quelques semaines déjà de découvrir son écriture.
En fait, ce qui m'intéressait, c'était de lire la série de Blues Cerise. Malheureusement, seule la saison 3 était disponible dans ma librairie, et je me suis donc rabattue sur


L'histoire : Luce est une adolescente qui vit seule avec sa mère, Inès, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les relations entre les deux sont plutôt tendues. Alors, lorsque, un soir en rentrant, Luce découvre l'appartement vide, avec une lettre de sa mère expliquant qu'elle s'absente pour quelques temps, la jeune fille en profite pour célébrer l'évènement en organisant une fête. Les premiers temps, Luce ne voit que des avantages au départ soudain de sa mère, même si elle s'interroge un peu sur les raisons de ce voyage. Cependant l'absence se prolonge, Luce n'a aucun moyen de joindre Inès et les nouvelles se font rares : Luce finit par être de plus en plus inquiête, et lorsqu'elle découvre que sa mère n'est pas en Australie, là où elle a prétendu être, Luce décide de partir à sa recherche.


Mon avis : Pour un choix opéré un peu au "hasard" (même si je connaissais ce roman pour l'avoir vu sur plusieurs blogs), je n'ai pas été déçue.
Un peu agacée au début par les réactions de Luce et de sa bande "d'amis" fêtards et profiteurs, j'ai davantage apprécié la seconde partie du roman, celle qui concerne les recherches de Luce pour retrouver sa mère. C'est d'abord un personnage atypique, et j'ai aimé son évolution, sa progression vers des réactions d'adultes. Les personnages secondaires sont également très originaux : une squatteuse déjantée, un voisin-ami-amant un peu balourd, un patron de bar peu loquace, on ne s'ennuie pas!
De plus, l'écriture est vraiment efficace. C'est fluide, simple et en même temps très délicat. Une très agréable sensation de lecture, donc.
Enfin, même si on devine (enfin, moi, en tous cas) ce qui a causé le départ précipité d'Inès, la vérité n'est dévoilée qu'à la toute fin du roman, ce qui permet à un lecteur moins perspicace peut-être (n'oublions pas que ce roman s'adresse aux jeunes, qui "analysent" peut-être moins que nous leurs lectures - et parfois, ce n'est pas plus mal!), de rester accroché jusqu'au bout.

J'ai donc passé un très agréable moment avec ce roman, et je le conseille aux jeunes comme aux moins jeunes!

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que de bonnes choses sur ce roman, j'ai adoré les Blue cerises, je vais donc me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je ne lis que de bonnes choses sur ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. j'avais beaucoup aimé ce roman... en ce moment il voyage chez des ados divers...

    bises de tanaq

    RépondreSupprimer