mercredi 26 janvier 2011

Crèpes party

Une de mes envies du mardi consistait à utiliser un de mes appareils de cuisine avant la fin du mois : c'est chose faite avec une crèpes party qui n'a réuni qu'une partie de mon groupes de copains/copines d'ici, faute de m'être décidée et de les avoir prévenus au dernier moment.

Nous avons donc, entre copines, dégusté des crèpes au sarazin ET des crèpes sucrées... On ne se laisse pas abattre.

Pour la pâte à crèpes salée :
200g de farine de blé noir
40cl de lait
2 oeufs
1 pincée de sel.

Laissez reposer à peu près deux heures, et ajoutez un peu de lait si vous trouvez que la pâte a épaissi.

Pour la pâte à crèpes sucrée :
200g de farine (ou g de farine et g de maïzena)
40cl de lait
3 oeufs
5 à 10g de beurre fondu
2 ou 3 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger (ou rhum, eau de vie, cognac, mais n'en choisissez qu'un et une cuillère à soupe devrait suffire...^^ )

Pour cette pâte, le temps de repos n'est pas obligatoire.

Pour garnir les crèpes, choisissez soigneusement les accompagnements :


Jambon, gruyère, champignons, sauce tomate, crème fraîche et une bonne béchamel qui cuisait pour le salé ...







Pépites de chocolat, éclats de nougat, amandes chocolatées, noix de pécan, mini chamallows, sucre roux, miel, fruits,  Nutella, confitures de figue, de melon, de coing (fabrication de ma mamie) pour le sucré!





Nous avons donc pu faire des mélanges surprenants, fondants, croquants, un régal!!!!

Je ne résiste pas à l'envie de vous monter la crèpe la plus rigolote de la soirée (mais ce statut ne lui a pas offert le privilège de ne pas finir comme les autres... engloutie!), création originale de ma copine Carine!!!



3 commentaires:

  1. c'est mail, j'ai envie de crêpes maintenant ! tu me diras, c'est de saison !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa! Ici c'est crêpes tous les dimanches soirs, M. Dan les fait voler, sa grand-mère est bretonne ;-)

    RépondreSupprimer