Troisième jour du challenge de Stéphie et troisième romance!
L'histoire : Valentine dirige un journal d'une main de maître et ne laisse rien passer. La preuve, elle est toujours là, au bureau, à 21h, le soir de la Saint Valentin. Et elle a faim. Lorsqu'elle entend des pas approcher, elle pense de suite au livreur. Sauf que l'homme qui se présente à son bureau, en chaussettes, est loin d'être un simple livreur.
Mon avis : Voilà une rencontre qui s'annonçait intéressante.
Ce que j'ai aimé :
- la rencontre entre deux grands malades acharnés de travail, qui pensent n'avoir que ça dans la vie
- le personnage de Valentine, femme moderne, dynamique, libérée, indépendante
- que les personnages prennent le temps de parler, dîner et plus parce qu'affinités.
- le fait qu'aucun des deux ne se pose de questions sur le moment qu'ils sont en train de vivre.
- la scène torride sur le bureau de Gabriel, parce qu'entre eux ça ne pouvait pas être autrement. Ils se connaissent à peine, ils n'allaient pas s'embarrasser de préliminaires.
Ce que j'ai moins aimé : la fin... qui gâche absolument tout selon moi.
Que c'est dommage... Mais comment est-ce possible? Je le sentais bien venir mais j'espérais encore que l'auteur ne fasse pas ce choix-là.
Les décisions prises par les deux personnages à la fin de la nouvelle me paraissent tellement peu correspondre à leurs personnalités telles que l'auteur les a peintes dès le départ, et tout au long de la nouvelle que j'ai été très surprise et déçue de lire la fin. Il me semble qu'il aurait été peut-être possible de ne pas en arriver là tout en conservant un happy-end prometteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire