vendredi 13 mars 2015

Péché exquis, Emma Foster

Troisième billet pour le coup de projecteur de la semaine chez Stéphie.
Lecture que je partage avec Noukette, rien que ça! 




Après deux billets consacrés à Angéla Morelli, voici celui sur le premier roman d'Emma Foster.



L'histoire : Adam, beau et riche dirigeant d'une entreprises de création de sites Web, a le profil parfait de celui à qui tout réussit. Sauf dans sa vie privée. A peine sorti d'un divorce qui l'a bien malmené, Adam ne souhaite plus s'attacher. Il préfère de loin la compagnie d'escort girls prêtes à céder à tous ses désirs. Mais lorsqu'un ami lui fait faux bond, le laissant seul face à sa bière dans un bar, il tombe sur une jeune femme sur laquelle il ne se serait probablement jamais retourné d'ordinaire. Fasciné, Adam engage la conversation, mais la jeune femme lui fait une proposition bien plus directe qu'Adam ne peut refuser. 









Mon avis : Oubliez 50 nuances de rien et tout ce que vous avez déjà pu lire sur l'univers du BDSM. Il faut lire Péché Exquis. Absolument. 
Il vous prouvera qu'on peut écrire des histoires intelligentes, même dans ce domaine. Avouez qu'on ne vous avez pas habitué à ça.
Je ne suis pas spécialiste ni même attirée par cet univers, pas du tout, mais j'ai tout de même beaucoup aimé lire ce roman. 

D'abord, le point de vue présenté est celui d'un homme et c'est rare. Un homme beau et riche, certes (mais ça ne gâte rien), mais qui a un comportement bien particulier. Alors qu'il pourrait séduire à tout va, il préfère la sécurité d'une femme qu'il paie. Une ou des femmes belles, sensuelles, et outrageusement sexy. Sous ses airs arrogant et sûr de lui, Adam a été profondément blessé par son divorce, et ne veut plus souffrir. 
Alors quand il rencontre dans ce bar une femme assez petite, maigre et aux allures de garçonne, il ne sait pas expliquer ce qui l'attire irrésistiblement chez elle, au point de la suivre dans un hôtel, pour directement passer à l'action. 
Eve, puisque c'est le nom qu'elle donne à Adam, voit le sexe comme une manière d'expier un passé douloureux dont le lecteur ne sait rien.
Eve ne souhaite pas revoir Adam, contrairement à lui, mais cède pourtant, en fixant ses règles. Entre eux commence une relation particulière, faite d'attraction voire d'obsession pour Adam, et de détachement pour Eve. 
La première surprise, c'est donc ce personnage masculin, totalement fasciné par sa partenaire, au point de la laisser décider des dates et des horaires de leurs rendez-vous. 

La seconde surprise, c'est la tournure que prennent les évènements. En effet,  lorsque Adam découvre sur Eve des bleus qui lui font craindre que quelqu'un l'ait violenté, il la questionne. Adam apprend alors qu'Eve est adepte de pratiques BDSM, qu'elle ne conçoit son plaisir qu'allié à la douleur. 
Adam va alors être initié (et non l'inverse!) à la domination, et va y prendre goût. 
L'auteur plonge donc son lecteur dans un univers dont il découvre les codes en même temps que le personnage. C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman, on se familiarise en "douceur" (bon, ce n'est peut-être pas le mot le mieux choisi, ahem.... ) avec des pratiques d'un genre particulier. Il y a des moments très crus, mais pas non plus choquants. J'ai donc joué les curieuses, appris plein de trucs, même si les scènes de sexe ne m'ont pas vraiment attirée. 
Pourtant, une scène m'a particulièrement fascinée, celle des liens japonais : je suis restée très perplexe sur le plaisir qu'on peut y prendre, ou sur la beauté de l'ensemble, mais en même temps, curieuse sur la mise en scène ainsi créée. 
Mais comme dit ma partenaire (de lecture!) du jour : "Et en même temps, ça fonctionne". Oui, oui, Angela, Noukette et moi, on papote en privé. Heureusement, c'était pas au petit dèj' devant les tartines, hein Noukette?
En fait, le super talent d'Emma Foster, c'est d'écrire tellement bien que, même si vous n'êtes pas branché fessée ou cravache, elle parvient quand même à vous faire frissonner. A moins que ce ne soit juste à cause du garçon... pardon... des glaçons? *soupirs*

La troisième surprise (oui, oui, encore...), ce sont les quelques chapitres dans lesquels la voix d'Eve se fait entendre. Ce sont, je crois, les chapitres que j'ai préférés. Cette fille m'intriguait depuis le début et en savoir plus sur elle a été très appréciable. Loin de lever le mystère, ça l'épaissit davantage. Eve est un personnage vraiment atypique, au point de me faire dire qu'elle ne ressemblait à aucune héroïne, tout en me faisant étrangement penser à quelqu'un... et si Noukette n'avait pas été là, je chercherais encore... C'est Lisbeth dans Millénium... Evidemment.**

Enfin, comme la miss écrit très bien, je l'ai déjà dit, elle tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, et la fin réserve encore son lot de rebondissements, nous faisant couiner d'impatience (d'impatience, j'ai dit!) de lire la suite. Parce que suite il y aura. Et plutôt deux suites qu'une. Et cela me ravit. 

Si avec tout ça vous n'êtes toujours pas convaincu, filez lire le billet de Noukette, ou de Stéphie, toutes deux aussi enthousiastes que moi. 
N'oubliez pas les autres chroniques de Karine, de Mylène et de Karline.


** Merci à Syl, qui, en commentant chez Karine, m'a permis de trouver à qui ressemble Eve!


6 commentaires:

  1. Décidément, y a des fans ici :) ça réfléchit et ça papote de billet en billet, hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très fan! Et Noukette et moi, ne pas papoter? Mission impossible!

      Supprimer
  2. Une lecture commune comme je les aime, avec toi, Stephie et miss Emma dedans, la classe ! ;-) On remet ça quand tu veux (les papotages aussi d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, que du beau monde!
      A refaire très vite!

      Supprimer
  3. Quel beau billet ! Merci beaucoup ! <3

    RépondreSupprimer