Non contente de nous séduire et de nous émoustiller tous les premiers mardis, Stéphie présente une 1002ème frasque, en proposant une semaine spéciale romance.
Autant vous dire que c'est le genre de challenge qui me plait!
Et ça tombe bien puisque j'ai lu une série de nouvelles qui conviennent tout à fait au thème de la semaine.
Ainsi, après Avis de tempête, d'Angela Morelli, que j'ai adoré, je vais passer en revue les six autres nouvelles de la même collection, parues chez HQN, pour la Saint Valentin.
Et puisqu'on est le premier mardi, commençons par une histoire torride.
L'histoire : Frédérique, juriste dans une société innovante sur les réalités virtuelles, se voit proposer de tester elle-même un nouveau concept de jeu, spécialement dédié à la Saint Valentin. Elle s'apprête comme d'habitude à refuser, jusqu'à ce qu'elle apprenne que Lionel, son collègue programmateur craquant et sexy, va être le second testeur. Alors quand il vient en personne lui demander sa contribution, comment refuser?
Mon avis : Quelle nouvelle surprenante!
L'univers présenté, celui des réalités virtuelles, m'était jusqu'alors totalement étranger. Valéry K Baran aura au moins réussi ça : me rendre moins inculte.
Il s'agit donc ici, pour les deux protagonistes, d'intégrer un univers virtuel, à l'aide d'électrodes et tout un tas de machins reliés à leurs corps, et de s'y déplacer, d'y agir comme dans la réalité.
Frédérique et Lionel vont devoir explorer chaque univers créé pour le jeu. Rien que les noms sont propices à l'imagination : "hôtel sous la mer", "mystères orientaux", "croisières sur le Nil", "saloon de cowboy" ou "usine de chocolat" (j'aurais bien voulu le tester, moi, celui-là...).
Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu. C'est un test. Et le jeu connait quelques bugs. Le comportement des PNR (personnages non réels, si j'ai bien suivi), surtout, n'est pas normal.
En gros, tout le monde se saute dessus et tous les univers deviennent des orgies géantes. C'est qu'aucun jeu n'a jamais été programmé en intégrant les notions de désir, de sexualité... Bon, visiblement, ça ne les dérange pas, ils ont compris comment il fallait faire. La température virtuelle monte d'un coup. Tout s'enchaine très vite, et le tout perd un peu de crédibilité (ou alors c'est parce que je n'y connais rien en réalité virtuelle).
Au milieu de tout ce déballage, le couple résiste, mais... pas bien longtemps. Ils craquent au milieu des "mystères orientaux". Forcément. On peut les comprendre. Mais une chose est sûre, quand ils s'y mettent, ils s'y mettent. Trois ou quatre orgasmes plus tard, le retour à la réalité est rude.
En ce qui concerne la description des scènes de sexe, quelques détails m'ont chiffonnée. D'abord, Lionel et Frédérique se parlent à peine. Ok, parler n'est qu'une option. Dans ce cas pourquoi simplement les faire répéter mutuellement leur prénom et rien d'autre? Ensuite, l'idée que Lionel soit toujours au meilleur de sa forme même après tant de rounds m'a davantage fait lever les yeux au ciel qu'impressionnée. Tout ça n'est pas bien crédible, et oui, je sais, c'est la faute du jeu qui bugue. Mais quand même.
Quoiqu'il en soit, les explications apportées par l'auteur sur cet univers des réalités virtuelles permettent aux non initiés (dont je fais partie, je le redis) de se faire une idée assez précise de leur fonctionnement. Malheureusement, elle n'a pas réussi à faire de moi une adepte (quoi? j'ai cru entendre un "pas encore..." derrière moi...) de ce concept. Cela ne me fait tout simplement pas rêver (à part peut-être l'usine de chocolat... mais là on ne parle plus de fantasme - quoique? - mais de gourmandise!), peut-être parce que cela demande une mise en scène un peu compliquée, peu "naturelle".
La nouvelle est donc très bien écrite, mais je dois dire que je n'ai pas adhéré à cent pour cent à l'univers des réalités virtuelles. L'érotisme y perd de son charme, pour moi. C'est dommage, car, après L'initiation de Claire, que j'ai beaucoup aimé, j'avais hâte de retrouver la plume de Valéry K Baran.
On peut au moins dire que l'auteur prend à chaque fois des points de vue intéressants et originaux, et ça, ça vous change le monde de la romance, qui ressort souvent les mêmes scénarii (et les mêmes daubes) lassants.
Rendez-vous demain, pour un second titre de la même collection.
Le sujet ne me tente pas mais j'ai très envie de découvrir cette auteure, et j'ai déjà eu l'occasion de lui dire ;)
RépondreSupprimerIci le sujet est particulier, mais je pense que tu pourrais aimer "L'initiation de Claire", si tu ne l'as pas déjà lu.
SupprimerC'est totalement différent.
A plus au Salon?
Lue hier, bien aimée oui même si ce n'est pas ma préférée... ;-)
RépondreSupprimerMoi non plus, ce n'est pas ma préférée! C'est Avis de tempête, la meilleure!
SupprimerBonjour, et merci beaucoup pour cette chronique, que je suis ravie de découvrir. :)
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir que tu (si je peux te tutoyer) as apprécié l'originalité de ce texte, et ta chronique est particulièrement intéressante à lire pour moi du fait des détails que tu donnes autant sur ce que tu as apprécié que ce qui t'a dérangé. Tu exprimes le fait que tu n'es pas adepte (ou connaisseuse) du sujet de la réalité virtuelle, à la base, et du coup je me dis que je n'ai probablement pas assez donné d'explications pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu/vu encore une histoire de ce genre, alors. Pour moi, c'est clair (mais, tu peux t'en douter, si j'ai écrit sur ce sujet, c'est que c'est vraiment un sujet dont je suis fan xD) mais, du fait de ma connaissance, ai-je expliqué suffisamment ce qu'il se passait, comment ça marchait, y compris pour quelqu'un ne connaissant pas bien un tel concept ?... Je me le demande, du coup, et probablement aurais-je dû le rendre plus clair, alors.
Ca ne vaut jamais grand chose d'expliquer après coup (une histoire, ça doit être clair en la lisant et non pas avec les explications de l'auteur a postériori) mais, pour te répondre tout de même, du coup, c'est la notion d'orientation sexuelle qui a été ajoutée et le fait que les sensations physiques soient amplement décuplées qui induit les changements importants dont sont victimes les PNR (c'est le bon sigle, tu as bien suivi ^^). Dans la mesure où ils ont été créés de manière à reproduire à la perfection les comportements et les agissements humains, ils savent avoir des relations sexuelles et des interactions menant à ces relations, comme ils savent parler. C'est vraiment ce haut bug concernant la manière dont les sensations physiques (excitation, toucher, odorat...) sont retransmises qui induit ce comportement. Pareil pour le fait que Fred et Lionel aient des relations sexuelles au-delà de la normalité, autant de par les sensations (physiques, toujours) qu'ils éprouvent que par le fait que Lionel puisse avoir une érection qui persiste ainsi (il faut absolument que je fasse un billet de blog sur le "magic sex", d'ailleurs, pour expliquer ce qui me plait dans ce genre de scène xD). Mais bon, donc c'est clair que les explications que j'ai données dans le texte à ce sujet ne sont pas suffisantes, ou pas suffisamment claires pour quelqu'un ne connaissant pas ce sujet à la base, puisque ça t'a dérangée.
Enfin, j'apprécie beaucoup de lire ta chronique, qui est vraiment très intéressante, de voir que l'originalité et l'écriture t'ont plu (ça me touche particulièrement ^^), et également de voir que tu as aimé ainsi "L'initiation de Claire" !
C'était une longue réponse. xD
Et avec plaisir pour se croiser au salon du livre si tu y vas bien aussi. ^^
Valéry K. Baran.
Oh ben mince alors, une auteure sur mon blog... Waouh!
SupprimerMerci pour cette réponse éclairante.
Mais rassure-toi (si je peux aussi utiliser le "tu"), tous les détails que tu indiques sur le fonctionnement de cet univers sont très clairs et très évocateurs, donc je ne pense pas que ce soit un souci.
C'est clair que je ne suis pas connaisseuse, mais tu expliques très bien.
Ce n'est juste pas un univers qui me convient, je crois, cela ne me fait pas rêver (même l'incroyable performance de Lionel, c'est dire! lol!), peut-être parce que ce n'est pas "naturel" (je ne sais comment dire) mais je peux très bien concevoir ce qui plait dans les réalités virtuelles.
Autrement dit, si cette nouvelle ne m'a pas à cent pour cent séduite, ce n'est en aucun cas ton écriture ou le manque d'explication qui est en cause (il faudrait que je chronique L'initiation de Claire, un de ces quatre!)
Juste l'histoire des goûts et des couleurs, en somme...
Normalement oui, je serai au Salon (avec Stéphie) alors au plaisir, vraiment.
Merci encore de ton passage ici.
C'est bien le "tu". :)
SupprimerEt d'acc'. Merci pour tes précisions, qui sont très intéressantes pour moi, du coup. En effet, alors, je comprends tout à fait que ça ne puisse pas séduire tout le monde, et que tu n'aies donc pas accroché totalement à ce sujet (et avec plaisir pour lire ton avis sur "L'initiation de Claire").
On se verra, donc ! Du moins, j'ai prévu de voir Stéphie, notamment jeudi où on a prévu de trinquer au champagne (ne nous refusons rien !) mais aussi le vendredi et/ou samedi. ^^
Je réfléchis à intégrer un nouveau paragraphe à mon billet, du coup, pour qu'il soit plus complet.
SupprimerJe me doute bien que Stéphie ne va pas se priver de champagne!
Avant, j'aurais pu venir dès le jeudi. Etant provinciale et bien occupée depuis trois ans, ce sera seulement le week-end pour moi.
Ok. Peut-être le samedi avec Stéphie, alors. :)
SupprimerOh oh, voilà qui est intéressant ! J'ai bien envie de tester, et le côté réalité virtuelle a de quoi me séduire !
RépondreSupprimerAlors oui, si le sujet t'intéresse, vas-y sans hésiter!
SupprimerC'est très bien écrit.