mercredi 13 janvier 2010

Muffins aux deux chocolats et à la fleur d'oranger

Ce soir, je vais dîner avec des amis, et je suis chargée d'apporter le dessert! Comme j'aime bien innover en matière de patisserie, voici ma dernière trouvaille, un petit mélange de plusieurs recettes trouvées dans des livres.
Voici ce qu'il vous faut pour réaliser deux douzaines de muffins aux deux chocolats et à la fleur d'oranger.



En détails, cela donne :
250g de farine
2 cuillères à soupe bombées de maïzena
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre
1 pincée de sel
100g de beurre
3 cuillères à soupe d'arome de fleur d'oranger
1 oeuf
10cl de lait
20cl de crème liquide ou épaisse (moi j'ai tranché, j'ai mis de la semi-épaisse)
130g de sucre roux
et environ 120g de chocolat noir coupés en morceaux




  • Dans un premier temps, mélangez la farine, la levure, la maïzena, le sel et le cacao. Le cacao sert juste à colorer le mélange, ce qui à la cuisson donnera une jolie couleur à vos muffins.

  • Dans un autre récipient, battez l'oeuf avec le lait, la crème, la fleur d'oranger et le sucre.

  • Parallèment, vous aurez mis le beurre à fondre, avec environ 15g des morceaux de chocolat.

  • Puis, vous ajoutez chacun des deux mélanges au contenu du premier saladier.

  • Cela doit donner une pâte un peu épaisse, et colorée, comme sur la photo.


Ajoutez ensuite le reste du chocolat en dés à la pate. essayez d'en réserver un ou deux au cas où, en remplissant les moules à muffins, vous vous aperceviez qu'au fond du saladier, il n'y a plus de morceaux de chocolat! (oui, oui, ça sent le vécu!).
Versez dans vos moules à muffins, et enfournez 12 à 15 min à 200-210°.


Et voilà ma première fournée!


Et puis comme je ne tiens pas à empoisonner mes amis, il a bien fallu que je goûte ma recette. Voici l'intérieur du muffin (ou ce qu'il en reste) qui a servi de cobaye. je suis ravie car cela donne exactement ce que je voulais!

Une petite déception, toutefois. On ne sent pas trop la fleur d'oranger. Vous pouvez donc en rajouter si vous aimez cette saveur.
Bon appétit!

4 commentaires:

  1. .... sans commentaire pour les raisons que tu sais ... mais je bave d'envie !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, il en reste!
    Je pensais les apporter demain matin... j'en connais qui se chargeront de me les écouler.

    RépondreSupprimer
  3. Rhooooooooooooo ! Mais j'en veux bien moi aussi !
    Bises de Capp, pas gourmande pour deux sous...

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh ben voilà c'est malin! J'ai faim maintenant!!! ^^

    RépondreSupprimer