samedi 2 janvier 2010

Feuilleton réveillon suite : le menu

Voici le second épisode de mon "feuilleton réveillon", le menu.

Avant de vous détailler quatre des plats en photo, je vous donne un aperçu complet de ce que j'ai proposé à mes invités du 31 :



Apéritif sucré-salé


Foie gras et son assortiments de douceurs


Assiette de saumon fumé


Langoustines et Saint-jacques sauce monbazillac et petits légumes en lamelles


Aiguillettes de canard du Sud-Ouest, sa petite cocotte de riz et son palet de légumes


Feuille d'automne et macarons



Sur cette photo, la touche sucrée de l'apérititif : un morceau de clémentine sur un bout de pain d'épices, le tout parsemé de cannelle. Un régal pour les papilles. Le pain d'épices que j'ai choisi était au miel, et cela donnait encore plus de goût à l'ensemble. On peut aussi, je pense, ajouter un trait de miel liquide sur la clémentine.
Pour la touche salée, comme je n'avais pas d'autre idée, j'ai gardé mes muffins crabe et paprika (mais ils n'ont pas gonflé cette fois, et ça ne méritait vraiment pas une photo!)





En entrée, voici l'assiette de foie gras. L'assortiment dont je parlais dans le menu est composé de tranches de magret de canard séché, d'une petite cuillere de confiture de framboise (pour la note acidulée) accrochée au bord de l'assiette, d'un toast au pain de mie (sous le foie gras) et d'une demie-tranche de pain d'épices sur laquelle (comme sur le foie gras), j'ai posé un sarment au chocolat et fèves de cacao, pour le croquant.



Ensuite, le plat principal, les aiguillettes de canard, la petite cocotte de riz et le palet de légumes. Le défaut majeur de ce plat, c'est qu'il manque une bonne sauce pour aller avec. Ce que je n'avais pas prévu, et c'est bien dommage, car je n'y ai pensé que le soir en cuisinant. La petite cocotte passe au micro-ondes, elles sont vendues par lot de six dans les grandes surfaces (là, c'est celle qui porte le nom d'un général!), et ne sont pas chères du tout.



Enfin, même si nous n'avions plus très faim à ce stade du repas, voici le dessert, un gateau de mousse au chocolat, et meringue à l'intérieur, appelé "feuille d'automne" par M Picard, accompagné de deux petits macarons.

Comme vous le voyez, nous avons donc très bien mangé.
Je précise pour celles et ceux que ça intéresse, que j'ai réussi à proposer tout ça (menu et déco) avec quinze euros de participation par personne (nous étions six), et que les aiguillettes de canard, les palets de légumes, le dessert et le plat de langoustines et Saint-Jacques sont disponibles dans les magasins Picard, le dieu du surgelé et des repas où l'hôtesse ne passe pas son temps en cuisine mais profite aussi de ses invités, et rien que pour ça, je le vénère.

1 commentaire: