vendredi 8 janvier 2010

Un tag cinéma

Il y a un moment, j'ai dit à ma copine Leiloona, du blog Bric à Book, que je lui piquerais bien ce tag, histoire de me replonger dans mes souvenirs. Alors voilà, c'est fait. Je vous présente donc les films qui me tiennent à coeur.



Un film que vous regardiez étant jeune et qui vous remplit de souvenirs : The Princess Bride, de Rob Reiner. L'histoire de la princesse Bouton d'Or et de son valet de ferme, Wesley, qui ne lui répond que par "Comme vous voudrez", jolie phrase pour dire qu'il l'aime. Ce film m'a tellement marquée, et me marque encore tellement, que chaque année où j'ai eu des cinquièmes, je le leur ai passé. Succès garanti. Je sais que ce n'est pas ma copine Lolli qui me contredira.


Un film que vous connaissez absolument par coeur : Génial mes parents divorcent de Patrick Braoudé. Ah oui, je ne vous avez pas prévenus que le niveau de ce tag risquait de fortement baisser à cause de mes références culturelles? Voilà un film que je considère comme culte. Mon meilleur ami et moi l'avons vu des dizaines de fois, les situations sont cocasses, les dialogues souvent percutants, et pour nous, certaines répliques sont devenues des "private jokes" qui fatiguent un peu notre entourage!

Un film qui a bouleversé votre jeunesse : Le Cercle des poètes disparus. Sans aucune hésitation! Alors oui, ça fait assez cliché de dire que c'est un peu grâce à ce film que je suis devenue prof, mais en même temps c'est vrai, donc... Ce film me bouleverse encore aujourd'hui, je ne saurai même pas expliquer pourquoi.


Un film que vous auriez aimé écrire/produire : Tout pour plaire, de Cécile Telerman. Vous n'avez pas le moral? Vous voulez consoler une amie qui a une peine de coeur? Ce film est la solution! Mathilde Seigner y excelle, les autres acteurs sont tout aussi brillants, l'histoire de ces trois copines trentenaires qui découvrent que leur vie n'est pas tout à fait conforme à ce qu'elles avaient imaginé est saisissante de réalisme, et franchement, je me suis totalement reconnue dans les désillusion de Juliette, totalement blasée par les hommes.
Un film qui vous a donné envie de faire du cinéma : pas un mais plusieurs! D'abord, tous les films avec Pascal Elbé (je craaaque...hi, hi, hi!) pour lui donner la réplique de manière tout à fait professionnelle, bien sûr... Je pense à Père et fils avec un Noiret géniallissime, à Comme les autres, Quelque chose à te dire, et Tout pour plaire. Ensuite, l'adaptation du roman d'Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout, parce que moi aussi, je veux un Frank, dans la vie (et un Guillaume Canet, aussi, si c'était possible!)...Et il y en aurait tellement d'autres!



Un film que vous avez regardé plus d'une fois : Dirty Dancing, Cocktail... Tous les films de midinette de mon adolescence, que j'enregistrais sur cassette vidéo, à raison de deux films par cassette de 180 minutes, en coupant les pubs et les génériques de fin... toute une organisation.

Un film dont vous avez regretté d'avoir payé la place : Les Visiteurs II, vu un mercredi après-midi pluvieux, parce que nous n'avions pas envie de retourner au lycée trop tôt, et mon dieu, quel ennui, c'était affligeant.


Le film que vous avez vu en dernier au cinéma : Le Concert, de radu Mihaileanu. Un film qui m'a transportée. Un avis semblable au mien, ici, par ma copine Rafafa.


Un film qui vous fait réfléchir sur la vie : récemment, Welcome, de Philippe Lioret. Vu avec ma copine Stéphie, je ne pense pas mentir en disant que ce film nous a "assommées", par le réalisme qu'il dégage autant que par l'absurdité de certaines situations.

5 commentaires:

  1. Ouh.. j'aurai peut-être choisi aussi le Cercle des Poètes disparus ... (mais pas les autres ! ,-) )

    RépondreSupprimer
  2. on a en commun "Génial mes parents divorcent" !!! (avec la tranche de foie de veau, je ne sais pas si tu t'en souviens ?!!!) 3dirty Dancing" évidemment !! et "Cocktail" !

    RépondreSupprimer
  3. "My name is Inigo Montoya. You killed my father, prepare to die"! Quel film ce "Princess Bride", je pense qu'on l'a vu 30 fois en famille!

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais nous avons aps mal de films en commun !
    Princess Bride et le cercle des poètes disparus : adoré
    Quant à Welcome : splendide.

    RépondreSupprimer
  5. @ Gio : bon, vive le cercle, alors, tant pis pour les autres!

    @ Dolly : ouf, je pensais être la seule à me souvenir encore de Génial mes parents divorcent, tu m'empêches d'avoir la honte, là!

    @ Lolli : j'adore, on répétait cette phrase, avec ma frangine, autan de fois qu'elle est prononcée dans le film!!! mdr!!

    @ Leiloona : que de goûts en commun! Coupine!!!!

    Je constate qu'aucune de vous ne parle de Pascal Elbé, tant mieux...lol!

    RépondreSupprimer