mardi 26 janvier 2010

Les oubliés de Vulcain, Danielle Martinigol

En Avril, ma classe de cinquième va rencontrer Danielle Martinigol, auteur de littérature jeunesse célèbre pour ses romans d'anticipation et son souci de diffuser un message écologique.
Elle rencontre chaque année les élèves de mon nouveau collège, et quand la documentaliste m'a demandé si ça m'intéressait, j'ai sauté (dans les deux sens du terme) sur l'occasion! Je n'ai encore jamais fait venir d'auteur dans mes classes, et j'avais envie de relever le défi.
Mais avant, il faut que je relise les oeuvres de cet auteur. Voici ma première relecture, que j'ai également donné à lire à mes élèves : Les Oubliés de Vulcain.




L'histoire : Charley vient de fêter ses quinze ans. Quinze années passées aux côtés de Jim et Clara, qui l'ont élevé, au milieu d'une usine qui créé des prototypes pour la conquête spatiale. Une enfance insouciante, en somme. Mais ce jour-là n'est pas un jour comme les autres. Par inadvertance, il surprend une conversation, et apprend ainsi qu'il est lui aussi un "prototype", produit par l'usine. Son corps a été amélioré pour pouvoir supporter des conditions de vie extraterrestres. C'est un choc pour Charley. Furieux, il décide de s'enfuir. Mais comment sortir de cet univers clos qu'est l'usine? Il s'embarque donc en cachette sur l'un des containers de déchets qui quittent chaque jour l'usine sans savoir où cela va le mener. Il atterit sur Vulcain, la planête poubelle : celle où chaque autre planête des Trente Mondes déversent leurs ordures, celle que tout le monde a oublié, celle où personne ne devrait vivre. Et pourtant...
A son arrivée sur Vulcain, Charley rencontre les Volcanos, toute une population qui survit en triant les déchets déposés par les containers. Jani, une jeune et jolie Volcano, lui fait découvrir sa famille, ses amis, et leur mode de vie. Charley devient l'un des leurs. Mais un mal terrible menace les jeunes nettoyeurs...
Mon avis : Lors de ma première lecture de cette oeuvre, j'ai vraiment apprécié l'histoire, les personnages, et l'univers créé par Martinigol. Charley est un jeune garçon impulsif et passionné, mais aussi profondément généreux. Le secret qui entoure sa naissance est si vite dévoilé qu'on se prend tout de suite au jeu, et qu'on le suit sans hésiter dans sa fuite. Ensuite, j'ai aimé découvrir Vulcain, cet univers si particulier, ses codes, ses lois et ses habitants. Martinigol décrit avec finesse Hidos, la ville des Volcanos et Epha, celle des Ords, les dirigeants de Vulcain. Enfin, ce que je craignais, en m'attaquant à la lecture d'un roman de littérature de jeunesse, c'est que l'intrigue seule soit fouillée, laissant de côté l'univers créé ou les relations entre les personnages. Ce fut donc une agréable surprise et un plaisir renouvellé de découvrir que ce roman faisait la part belle à l'amitié, celle de Charley avec les habitants de Vulcain, ou celle qu'il noue avec un Ord. Et l'amour aussi...
En arrière-plan, il reste une belle morale à cette histoire. En ces temps de bataille pour un environnement plus sain et pour le développement durable, cette histoire fraîche et originale fait passer un message simple, et permet de sensibiliser à la cause environnementale sans en avoir l'air, et ça marche.
J'espère maintenant que mes élèves apprécieront autant que moi, et qu'ils prépareront avec enthousiasme la venue de l'auteur. Pour les plus motivés, car j'ai des dévoreurs de livres dans cette classe, je proposerai L'or bleu et Les Abymes d'autremer, même si ce dernier risque d'être un peu complexe pour eux. Mais avant toute chose, il faut que je les relise aussi! C'est parti!

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! :-o
    Faudrait que je lise davantage de littérature jeunesse. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai donné à lire dans le cadre d'un défi lecture, ce roman a bien plu, les personnages sont attachants... J'ai apprécié les descriptions des paysages, quant à moi.
    Bisous, Sara!

    RépondreSupprimer
  3. Je pourrais te prêter mon exemplaire, après la venue de l'auteur, si tu veux!
    C'est le mieux des trois que j'ai cités, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  4. c bien ! vous savez une filles comme moi qui aime samuser donc voila jtrouve sa un peu fatigant car il y a beaucoup de page mais si nn c 1 bon livre ! mais heu bon jvoulaise parce que jai un controle sur ce livre et et il faut que je lise les derniere page 14 jusqu'a ......................19 c chaud donc pli ta ok mwen ke petèt rivini pou di zot note mwen ok pli ta manmay

    RépondreSupprimer
  5. c'est nul ce livre pour les adolescant
    kayembe est mauvais

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis en CM2 et nous l'étudions et moi je trouve que c'est Bof car j'aime pas trop les histoires imaginaires par exemple "La planète-poubelle".

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est bien, car il parle des déchets et de l'écologie. Moi je l'ai lu en français et je l'ai aimé sauf qu'il un trop court. Chez moi je lis des livres de 10 cm d'épaisseur !
    Mais il est bien !!

    BRAVO !!

    RépondreSupprimer
  8. I'll right away take hold of your rss as I can't to
    find your e-mail subscription link or e-newsletter service.

    Do you've any? Please let me recognise so that I may subscribe. Thanks.

    Visit my blog logie

    RépondreSupprimer